TOP CHEF 2020 - Les demi-finales de Top Chef ont débuté avec Adrien, Mallory et David encore en compétition.

[Mis à jour le 4 juin 2020 à 9h44] Plus que deux semaines avant la fin de la saison 2020 de Top Chef. Trois candidats se disputent actuellement les demi-finales au cours d'épreuves qu'ils inventent eux-même. Mercredi 3 juin, Adrien et David ont défié les deux autres participants sur leur propre terrain, et ont remporté haut la main les épreuves. Pour l'heure, Mallory est en difficulté, puisqu'il n'a gagné aucun point à l'issue de ces deux épreuves. S'il ne remporte pas la sienne, diffusée le 10 juin, le candidat sera éliminé aux portes de la finale. Entre-temps, les restaurants ont officiellement rouvert après plusieurs mois de fermeture, malgré un encadrement en Ile-de-France pour cette deuxième phase de déconfinement. Il sera donc possible pour les fans de Top Chef de déguster des plats préparés par les demi-finalistes.

Adrien Cachot a proposé sa cuisine inventive dans son propre établissement, Détour, situé dans le neuvième arrondissement de Paris. Toutefois, il a annoncé à 20 minutes qu'il avait passé la main et se concentrait désormais sur un projet futur. Il faudra donc patienter avant de pouvoir déguster les plats du candidat qui a conquis les téléspectateurs. Seul candidat étoilé, David Gallienne travaille à l'hôtel-restaurant Le Jardin des plumes à Giverny (Normandie), et a profité du confinement pour ouvrir un food truck et proposer aux amateurs de sa cuisine des plats à emporter, ou à domicile. De son côté, Mallory Gabsi n'est pas à la tête de son propre restaurant, mais a travaillé au Sea Grill à Bruxelles (qui a fermé en décembre), avant de rejoindre l'établissement Art Club d'Yves Mattagne, au coeur de la capitale belge. Le jeune demi-finaliste projette également d'ouvrir son propre restaurant d'ici quelques années. 

Un nouveau concept avec des candidats de Top Chef

D'autres candidats de Top Chef participent actuellement à un projet bien singulier, le concept "attablés". Les candidats de l'équipe de Paul Pairet, dont le demi-finaliste Adrien (5 juin), Mory (6 juin), Gianmarco (13 juin) et Justine (12 juin), vont réaliser à tout de rôle un menu carte blanche en cinq temps, pour seulement 8 à 10 personnes, dans un atelier cuisine situé dans le vingtième arrondissement de Paris. Les réservations se font par M6 sur Instagram, sur le compte @attablees. Pour déguster les plats des candidats, il faut toutefois prévoir 115 € par personne (accords mets/vin compris). D'autres candidats du concours culinaire M6 pourraient tenter l'expérience dans les prochains jours.

Où trouver les recettes vues dans l'émission ?

Les téléspectateurs fins gourmets et amateurs de cuisine peuvent également essayer de réaliser chez eux des recettes vues dans Top Chef. Le site CuisineAZ propose sur son site une liste de recettes préparées par les candidats au cours du concours. Vous pouvez donc essayer de réaliser le pithiviers de Mallory, le saumon choco-teriyaki de Mory, la raviole de champignons de Martin ou encore le pad thaï de cervelle d'agneau d'Adrien. Le site détaille les ingrédients nécessaires et toutes les étapes de la recette, idéal pour les fans de Top Chef.

Comment se déroulera la finale ?

Après plusieurs semaines de compétition, Top Chef arrive bientôt à sa fin. La saison 11 s'est avérée plus compliquée que prévue pour les équipes de production, qui ont dû découper les épisodes en deux parties afin que l'émission ne soit pas interrompue sur M6 suite au confinement. Mais la finale se déroulera bien dans la continuité des épisodes, puisque le final de la saison 2020 est prévu pour diffusion le 17 juin 2020. Deux candidats s'affronteront pour le titre de gagnant de Top Chef et pour remporter jusqu'à 100 000 euros. Les finalistes devront réaliser un menu gastronomique pour les quatre chefs de l'émission, mais également pour 100 bénévoles de la Croix-Rouge. Pour l'occasion, c'est le George V à Paris qui a ouvert ses portes aux cuisiniers. Toutefois, cette finale a connu des complications, puisque l'un des finalistes est tombé malade lors du tournage, ayant contracté une gastro-entérite, rapportait Le Parisien. Le tournage a heureusement pu reprendre la semaine suivante, ne provoquant que très peu de retard pour les équipes.

La finale de Top Chef réservera tout de même son lot de surprises. Pour cette saison dite "de l'audace", une règle va changer pour les deux cuisiniers en compétition : au lieu de choisir les candidats qui les épauleront en cuisine, les finalistes se retrouveront entouré de leur brigade, mais aussi des membres d'une autre brigade ! Si la date et l'organisation de la finale ont été annoncées, aucune précision n'a été communiquée au sujet de la cérémonie des couteaux, tournée généralement quinze jours avant la diffusion de la finale : la limite des 100km de distance va-t-elle poser problème aux équipes de tournage ? Paul Pairet, reparti en Chine pour s'occuper de ses restaurants, avait précisé dans les colonnes du Huffington Post qu'il pourrait participer en visioconférence. Il faudra attendre le 17 juin pour en savoir plus.

EN SAVOIR PLUS SUR TOP CHEF

Qui sont les candidats de Top Chef 2020 ?

Quinze candidats étaient en lice au début de Top Chef 2020. Âgés de 22 à 30 ans, un candidat a été éliminé à la fin de chaque épisode, et les brigades ont donc été constamment remodelées. Contrairement au Le Meilleur Pâtissier, les candidats du concours culinaire de M6 sont tous des professionnels  de la cuisine. Petite particularité dans la saison 2020 : Gratien, candidat gagnant d'Objectif Top Chef, est totalement amateur. Avant de se lancer dans la cuisine, il était comptable. Les autres candidats travaillent déjà dans des restaurants, et l'un d'entre eux est même étoilé. Retrouvez les portraits des candidats de Top Chef 2020 en cliquant ici.

Le jury de Top Chef 2020 a changé

Le jury de Top Chef a changé en 2020. Jean-François Piège a quitté l'émission M6 pour se consacrer à ses établissements. Il a été remplacé par le chef Paul Pairet, qui a pris la tête de la brigade violette. Le reste du jury reste le même que la semaine précédente : les téléspectateurs retrouvent Philippe Etchebest  (brigade bleue), Michel Sarran (brigade jaune) et Hélène Darroze (brigade rouge). Comme pour les éditions précédentes, les jurés prennent sous leur aile trois candidats qu'ils conseillent tout au long du concours et qu'ils poussent à se dépasser.

Qui est le dernier gagnant de Top Chef ?

Pour l'heure, on ne connaît pas l'identité du gagnant de Top Chef 2020. En mai 2019, Samuel Albert s'est imposé lors de la dernière finale de Top Chef. Après avoir été éliminé du concours, il a finalement réintégré l'émission avant de remporter la finale face à Guillaume Pape, à 53,08%. Le cuisinier, qui a travaillé comme chef pour l'ambassadeur de Belgique au Japon, a remporté 53 080 euros suite au concours culinaire. Après Top Chef, il a ouvert son restaurent, Les petits prés, à Angers.

Comment regarder Top Chef en streaming ou en replay ?

Comme les autres émissions de M6, Top Chef est à retrouver en direct sur la sixième chaîne ou en streaming sur le site 6play.fr, tous les mercredis dès 21h05. Dès le lendemain de la diffusion de l'épisode, celui-ci est disponible en replay sur 6play. Il suffit de se connecter au service de replay de M6 pour retrouver l'épisode.

Top Chef - Au Programme TV tous les mercredis sur M6

Diffusions Top chef

Episode 17 : demi-finale
Programme M6
M6 mercredi 10 juin à 21h05
A l'occasion de la suite des demi-finales de Top Chef, trois...
Episode 18 : la finale
Programme M6
M6 mercredi 17 juin à 21h05
Après dix-huit semaines de compétition intense, entre quinze...

Actualités 

Vidéo Top chef

Top chef : Episode 1

Saisons