TF1 dévoile une nouvelle série américaine, Will Trent, à partir du 15 mai. L'adaptation d'un roman sur le destin d'un agent du FBI, abandonné à la naissance et doté de capacités hors du commun.

[Mis à jour le 15 mai 2024, à 18h51 - Ajout des critiques de la série en France] TF1 poursuit son marathon de lancements et de tests tous azimuts en ce printemps 2024, avec l'objectif de voir bourgeonner et pourquoi pas éclore de nouvelles séries à fortes audiences. Après une déferlante de nouveaux concepts de séries policières françaises, c'est une série américaine que la première chaîne diffuse cette fois, à partir du mercredi 15 mai 2024, à 21h10. Will Trent raconte l'histoire d'un agent principal du Georgia Bureau of Investigation (GBI) qui, malgré sa dyslexie et une enfance passée dans le système de placement familial, est capable de résoudre des cas désespérés grâce à son passé et son point de vue unique.

L'histoire de ce flic abandonné à la naissance est basée sur la saga littéraire "Will Trent", de Karin Slaughter, best-seller aux Etats-Unis avec une quinzaine de tomes, romans et nouvelles, publiés entre 2006 et 2023. Et TF1 n'a pas été chercher Will Trend au fond d'un placard. Aux Etats-Unis, où la saison 2 vient de s'achever sur la chaîne ABC, la série a fait un tel carton qu'une saison 3 a déjà été annoncée. Début avril, un épisode de cette deuxième saison, le mieux noté de tous les temps, a même battu un record d'audience avec un peu plus de 9 millions de téléspectateurs multiplateformes sur sept jours, selon ABC.

Ramón Rodríguez, qui tient le rôle titre de Trent, trouve ici son premier vrai héros après des apparitions dans une dizaine de films (L'Attaque du métro 123, Transformers 2 : La Revanche, Need for Speed) et autant de séries (New York, unité spéciale, Charlie's Angels). Il est accompagné d'autres visages peu connus du grand public en France : Sonja Sohn dans le rôle d'Amanda Wagner, Erika Christensen dans le rôle d'Angie Polaski, Iantha Richardson dans le rôle de Faith Mitchell et Jake McLaughlin dans le rôle de Michael Ormewood.

La série Will Trent jugée meilleure que les livres

La bonne nouvelle dans ce Will Trent est que Karin Slaughter, qui a inventé le personnage pour ses livres, est productrice exécutive de la série, avec Liz Heldens et Daniel Thomsen. Un gage de respect pour l'oeuvre originale, mais aussi de réussite dans les retouches apportées pour les écrans. Et c'est sans doute ce qui fait dire à plusieurs fans que la série Will Trent est même parfois meilleure que les livres.

"L'année dernière, lorsque j'ai écrit pour la première fois sur Will Trent, je n'avais lu aucun livre de Karin Slaughter. J'ai été distrait, mais j'ai finalement sorti le premier livre de la série de la bibliothèque le mois dernier. J'ai tellement détesté ce livre que je l'ai presque mis au congélateur", a récemment écrit un blogueur américain au sujet de la saga.

Une fois n'est pas coutume dans l'adaptation d'une saga littéraire en série, les internautes qui connaissaient déjà Will Trent se disent en effet ravis de tous les changements apportés à l'intrigue. Si le premier roman de Karin Slaughter, Triptyque, avait plutôt conquis la critique, la transformation de certaines personnages, à commencer par le flic Michael Ormewood, personnage clé mais aussi sociopathe qui tue des femmes, est plutôt bienvenue dans la version télévisée. D'autres changements drastiques ont été apportés qui semblent aussi avoir été également très appréciés outre-Atlantique. Mais vous en dire plus risquerait de vous spoiler toute l'aventure de ce flic attachant.

Une critique plus mesurée en France

En France, l'accueil de Will Trent semble plis mitigé. Avec une note de 6,4/10 sur le site Sens Critique, la série divise. "Sans prétention, souvent marrant avec des personnages loin des stéréotypes habituels. Une bonne surprise !", souligne un avis quand d'autres sont plus sévères. Le Parisien estime que la caractéristique assez originale de Will Trent en tant que personnage "ne joue pourtant pas en la faveur de la crédibilité des intrigues". Le journal pointe aussi "l'esthétique de la série qui peine à séduire, privilégiant une palette de brun et marron peu alléchante". "Heureusement que les comédiens redressent la barre, de Ramon Rodriguez dans le rôle-titre à Erika Christensen dans la peau d'une flic qui a grandi au côté du héros", conclue la critique.

Télé Loisirs est moins cinglant et loue une série "moins classique qu'elle n'y parait" avec sa "galerie de personnages torturés mais tous attachants" et confirme que "l'intérêt principal de Will Trent réside avant tout dans la vie personnelle des personnages et leurs démêlés" avec une "mention spéciale à la bande originale, bien trouvée".

Diffusions Will Trent

S01E04 | Mon stupide cerveau de détective
Programme TF1
TF1 mercredi 22 mai à 21h10 Episode 04 sur 13
C'est avec très peu d'informations que Will se lance dans...
S01E05 | Un regard extérieur
Programme TF1
TF1 mercredi 22 mai à 22h05 Episode 05 sur 13
Lors d'une tentative de cambriolage sur une star du football...
S01E06 | Sous surveillance
Programme TF1
TF1 mercredi 22 mai à 22h50 Episode 06 sur 13
Un double meurtre mène le Georgia Bureau of Investigation...
S01E07 | Impossible à localiser
Programme TF1
TF1 mercredi 29 mai à 21h10 Episode 07 sur 13
Une organisation néonazie prépare un attentat en subtilisant...

Regarder en streamingWill Trent

Saisons