Le babouin, plus grand délinquant du Zimbabwe
Les autorités ne savent plus quoi faire : les touristes présents à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe se font attaquer par des babouins.
Le passage de la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie, à Chirundu, est perturbé par des délinquants un peu particuliers... une horde de babouins ! A cause de la perte de leur territoire naturel, les primates viennent de plus en plus nombreux embêter les touristes. Un problème difficile à gérer pour les autorités, car en plein milieu d'un parc national, les singes sont rois.
Plusieurs centaines d'animaux viennent le long des postes de frontière et profitent de l'immobilisation des voitures pour jouer des tours aux touristes. Ils volent et détruisent les bagages, allant parfois jusqu'à frapper ou mordre. Aux yeux du gouvernement, c'est la proximité avec l'homme qui a transformé le comportement des babouins. Bien souvent, ce sont les touristes qui s'amusent à donner à manger aux singes !
Il n'y a plus qu'à espérer que les autorités n'en viennent pas à des extrémités telles que dans le pays voisin, la Zambie, où il semblerait que la prolifération des babouins soit stoppée par une chasse non contrôlée.