Round 5 : l'histoire

A l'intérieur de l'abbaye de Westminster / Mur de Berlin quartier est © Ghislaine Paillusson

Fondée il y a plus de 1000 ans, l'abbaye de Westminster de Londres a été le lieu de sacre des souverains britanniques. Beaucoup d'entre eux et quelques grands artistes tel que Shakespeare y sont également inhumés.

Berlin détruite, divisée, puis réunifiée, a gardé ses stigmates de la guerre. Nombre de bâtiments témoignent de son lourd passé : le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe, l'église commémorative de l'empereur Guillaume Ier aujourd'hui en ruines, la Porte de Brandebourg, bien sûr, véritable symbole de la ville divisée puis réunifiée, et puis ces bribes du Mur de Berlin et les quelques quartiers populaires qui subsistent à l'est, vitrines du système communiste.

 Le verdict : malgré un passé intense pour les deux, sans trop de surprise, Berlin remporte le round.

 

Score : Londres 2 - 3 Berlin

Fondée il y a plus de 1000 ans, l'abbaye de Westminster de Londres a été le lieu de sacre des souverains britanniques. Beaucoup d'entre eux et quelques grands artistes tel que Shakespeare y sont également inhumés. Berlin détruite, divisée, puis réunifiée, a gardé ses stigmates de la guerre. Nombre de bâtiments témoignent de son lourd passé : le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe, l'église commémorative de l'empereur Guillaume Ier aujourd'hui en ruines, la Porte de Brandebourg, bien sûr, véritable symbole de la ville divisée puis réunifiée, et puis ces bribes du Mur de Berlin et les quelques quartiers populaires qui subsistent à l'est, vitrines du système communiste.  Le verdict : malgré un passé intense pour les deux, sans trop de surprise, Berlin remporte le round.   Score : Londres 2 - 3 Berlin
© Ghislaine Paillusson