La synagogue espagnole

La synagogue espagnole © L'Internaute Magazine / Yann Boulic

Un petit air d'Andalousie

La synagogue espagnole tient une place atypique dans le paysage urbain du quartier juif de Prague. Elle doit son nom à la communauté juive espagnole installée à Prague au moment de l'Inquisition. Mais pas seulement. Son architecture actuelle, datant de la fin du XIXe siècle, participe également à cette appellation.

En effet, la synagogue rappelle les édifices religieux arabes d'Andalousie. Son style néo-mauresque, avec sa belle coupole dorée, est caractéristique du sud de l'Espagne. A l'intérieur du bâtiment, les décorations et les moulures sont également d'inspiration arabe (stucs dorés, motifs orientaux gravés dans les murs et sur les piliers).

Un petit air d'Andalousie La synagogue espagnole tient une place atypique dans le paysage urbain du quartier juif de Prague. Elle doit son nom à la communauté juive espagnole installée à Prague au moment de l'Inquisition. Mais pas seulement. Son architecture actuelle, datant de la fin du XIXe siècle, participe également à cette appellation. En effet, la synagogue rappelle les édifices religieux arabes d'Andalousie. Son style néo-mauresque, avec sa belle coupole dorée, est caractéristique du sud de l'Espagne. A l'intérieur du bâtiment, les décorations et les moulures sont également d'inspiration arabe (stucs dorés, motifs orientaux gravés dans les murs et sur les piliers).
© L'Internaute Magazine / Yann Boulic