Ma carte bancaire comprend-elle une assurance voyage ?

Les garanties diffèrent en fonction des cartes. © ROMAIN DOUCELIN/SIPA
Les garanties d'assurance d'une carte bancaire, pour vous assurer un voyage en toute tranquillité et sérénité, sont-elles suffisantes ? Pour obtenir une réponse à cette question, il faut étudier attentivement les clauses de cette dernière. Elles peuvent réserver quelques mauvaises surprises. La durée pendant laquelle le voyageur est couvert – pour les garanties d'assurance et d'assistance – par une carte bancaire dépend du type de carte : 30 jours pour les Visa et Mastercard classiques, 6 mois pour une Premier et Gold.

Selon la banque et les cartes bancaires, les clauses sont différentes. Elles ne comprennent généralement pas la garantie annulation et se limitent au rapatriement, à l'annulation pour des causes bien précises (maladie, décès d'un membre de votre famille, préjudice grave à votre domicile ou licenciement économique...) et aux frais de santé. Pour bénéficier de cette assurance, un seul prérequis : payer tout ou partie du voyage avec la carte bancaire.
Les garanties d'assurance d'une carte bancaire, pour vous assurer un voyage en toute tranquillité et sérénité, sont-elles suffisantes ? Pour obtenir une réponse à cette question, il faut étudier attentivement les clauses de cette dernière. Elles peuvent réserver quelques mauvaises surprises. La durée pendant laquelle le voyageur est couvert – pour les garanties d'assurance et d'assistance – par une carte bancaire dépend du type de carte : 30 jours pour les Visa et Mastercard classiques, 6 mois pour une Premier et Gold. Selon la banque et les cartes bancaires, les clauses sont différentes. Elles ne comprennent généralement pas la garantie annulation et se limitent au rapatriement, à l'annulation pour des causes bien précises (maladie, décès d'un membre de votre famille, préjudice grave à votre domicile ou licenciement économique...) et aux frais de santé. Pour bénéficier de cette assurance, un seul prérequis : payer tout ou partie du voyage avec la carte bancaire.
© ROMAIN DOUCELIN/SIPA