Où peut-on partir en Europe ?

Les pays accessibles en Europe depuis la France. © ALLILI MOURAD/SIPA
Il est toujours possible de voyager dans un pays de l'espace européen, sans justificatif particulier. Cette autorisation concerne les 27 pays membres de l'Union européenne auxquels viennent s'ajouter la Suisse, l'Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin et le Vatican, selon le ministère des Affaires étrangères et le ministre de l'Intérieur.

Attention, toutefois, de bien vous renseigner si le pays européen dans lequel vous envisagez de vous rendre n'a pas fermé ses frontières. De plus, un test PCR négatif est exigé pour toute entrée en France en provenance d'un pays de l'UE, "à l'exception des travailleurs transfrontaliers" par voie maritime, aérienne et terrestre. Le Quai d'Orsay rappelle cependant sur son site internet que les déplacements entre pays européens sont "totalement et strictement déconseillés", et ce "jusqu'à nouvel ordre".
Il est toujours possible de voyager dans un pays de l'espace européen, sans justificatif particulier. Cette autorisation concerne les 27 pays membres de l'Union européenne auxquels viennent s'ajouter la Suisse, l'Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin et le Vatican, selon le ministère des Affaires étrangères et le ministre de l'Intérieur. Attention, toutefois, de bien vous renseigner si le pays européen dans lequel vous envisagez de vous rendre n'a pas fermé ses frontières. De plus, un test PCR négatif est exigé pour toute entrée en France en provenance d'un pays de l'UE, "à l'exception des travailleurs transfrontaliers" par voie maritime, aérienne et terrestre. Le Quai d'Orsay rappelle cependant sur son site internet que les déplacements entre pays européens sont "totalement et strictement déconseillés", et ce "jusqu'à nouvel ordre".
© ALLILI MOURAD/SIPA