Valérie Boned (Directrice du service juridique du SNAV) Grippe A : quels seront les remboursements possibles ?

Les assureurs et les sociétés d'assistance se sont réunis le 2 septembre au Snav (Syndicat national des agences de voyages) pour expliquer leur position face à l'épidémie de Grippe A.

boned valérie 2
Valérie Boned, directrice du service juridique du SNAV © Snac

L'Internaute Magazine : Peut-on imaginer que les transports (avion/train) soient interdits ou subissent des restrictions en cas de pic de Grippe A ?

Valérie Boned : Cette décision relève des pouvoirs publics. Les compagnies aériennes ou les organismes comme la DGAC (Direction générale de l'Aviation Civile) ne pourront mettre en place des restrictions que si l'Etat prend ce type de décision. Actuellement, aucune solution de ce type n'est envisagée car l'épidémie n'est pas localisée dans un endroit du monde. Ca n'a pas de sens, on peut attraper la Grippe A partout.

Qu'en sera t-il des remboursements ? Les clauses d'annulation vont-elles être exceptionnellement étendues ?

Pour le moment, Nicolas Gusdorf, président du Syndicat national des sociétés d'assistance (ndrl : qui représente des sociétés comme Axa Assistances, Europ Assistance, Mondial Assistance...) a donné la position de son syndicat : les contrats s'appliqueront comme ils existent. Or, la grande majorité des contrats comporte une exclusion pour les pandémies.

Il s'agit de la position de ce syndicat, qui n'empêche en rien un organisme de travailler au cas par cas, et de prévoir des solutions ad-hoc, comme par exemple des extensions de contrat spécifique à la situation. Nouvelles Frontières a annoncé une initiative de ce type ce matin. D'une façon globale, la réponse est "non". Au cas par cas des solutions, qui viendront des assureurs et des professionnels du tourisme, pourront être trouvées et annoncées a priori, cette semaine.

"Les contrats s'appliqueront comme ils existent : avec une exclusion des pandémies"

Dans ces circonstances, à quoi les voyageurs doivent-ils être attentifs en réservant leur séjour ?

Ils le sont déjà. Actuellement ce qui freine les ventes, c'est le manque de réponses concernant les garanties d'assurances et d'annulation. Au-delà de ça, il faut rester raisonnable : les destinations ne sont pas déconseillées. La grippe est très contagieuse mais bénigne. Par ailleurs, elle est présente partout. Il faut donc avant tout bien lire son contrat et ne pas hésiter à poser des questions à son agence de voyage.

Est-il raisonnable de prévoir un voyage pour les 3 ou 4 prochains mois ?

Oui bien sûr. La grippe A est partout et dans la majorité des cas, pas grave. Il faut être attentif aux informations, mais il n'y a pas de raison de paniquer, on peut l'attraper à Paris.

Et aussi sur L'Internaute Voyager

 Nouvelles Frontières propose une assurance spéciale "Grippe A"

 Conseils pratiques : bien lire son contrat