Quelles sont les lignes en projet en France ?

Quelles sont les lignes en projet en France ?
Les futures lignes de train de nuit en France. © bloodua / 123RF
Selon un rapport sur les Intercités de nuit, les lignes de nuit qui devraient être lancées en France d'ici quelques années s'articuleront autour de quatre grands "corridors", dont trois transversales : Bordeaux-Marseille, Dijon-Marseille, Tours-Lyon via l'Île-de-France, et Paris-Toulouse.

Les gares de départ et de destination de ces futurs trains restent à définir. Sur le tronçon Tours-Lyon, les trains pourraient partir de Bretagne et poursuivre, au-delà de Lyon, vers Annecy. Sur l'axe Dijon-Marseille, ils pourraient quitter Lille, Metz ou Strasbourg et arriver à Nice. Il faudra attendre au moins 2025 pour pouvoir emprunter ces nouvelles lignes de nuit, "compte tenu des travaux importants à réaliser sur le réseau", rappelle Jean-Baptiste Djebbari.
Selon un rapport sur les Intercités de nuit, les lignes de nuit qui devraient être lancées en France d'ici quelques années s'articuleront autour de quatre grands "corridors", dont trois transversales : Bordeaux-Marseille, Dijon-Marseille, Tours-Lyon via l'Île-de-France, et Paris-Toulouse. Les gares de départ et de destination de ces futurs trains restent à définir. Sur le tronçon Tours-Lyon, les trains pourraient partir de Bretagne et poursuivre, au-delà de Lyon, vers Annecy. Sur l'axe Dijon-Marseille, ils pourraient quitter Lille, Metz ou Strasbourg et arriver à Nice. Il faudra attendre au moins 2025 pour pouvoir emprunter ces nouvelles lignes de nuit, "compte tenu des travaux importants à réaliser sur le réseau", rappelle Jean-Baptiste Djebbari.
©  bloodua / 123RF