L'Internaute > Conso
> Dossiers > Eau > Quelle eau buvons-nous ?
SOMMAIRE

 

En savoir plus

Les eaux de source et de table sont des mélanges de différentes sources.
Photo © Aurelien Agathon / Galerie photo de L'Internaute

Différencions d'abord, eau de source, eau de table et eau minérale.

Une eau de source (Cristaline, Beaupré, Aquarel, Carola, Mont-Dore, Chanflor…) est une eau souterraine non traitée, naturellement potable, et répondant à la législation des eaux potables. Sa teneur en minéraux n'est pas constante. C'est le cas de Cristaline, dont l'eau provient de 5 sources différentes.

Une eau de table est une eau rendue potable par traitement, qui répond aux normes de qualités en vigueur.

Enfin, une eau minérale (Evian Vittel, Contrex, Saint Amand, Hépar, Perrier,…) est une eau qui possède des caractéristiques chimiques stables "de nature à apporter ses propriétés favorables à la santé". Du coup, il est fréquent que certaines eaux minérales ne soient pas "potables", au sens règlementaire du terme.

Rappelons à ce titre qu'il est important de changer régulièrement d'eau minérale, car certains éléments mineurs ne sont bénéfiques pour la santé qu'à faibles doses (notamment le cas des sulfates et du fluor).

Attention aussi aux pièges du marketing, qui arrive à faire passer de l'arsenic pour un oligoélément ! (l'arsenic est un minéral naturellement présent dans le sol mais potentiellement mortel à fortes doses).

 

Magazine Conso Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité