Quels intitulés les plus probables pour le bac 2015 ?

Quels intitulés les plus probables pour le bac 2015 ? Quels sont les sujets les plus probables dans les filières générales, alors que le bac 2015 se profile ?

[Mis à jour le 29 mai 2015 à 11h56] C’est le fantasme de tous les lycéens qui passent le bac : connaître les sujets qui vont tomber à l’examen. Bien sûr, c’est impossible. Cela dit, on peut dresser la liste des sujets les plus probables, en se basant sur les avis de plusieurs enseignants, mais aussi en observant ce qui est tombé les années précédentes. Voici les prévisions pour l’édition du bac 2015, dont le coup d’envoi sera donné le 17 juin. Mais attention, il ne s’agit là que de simples indications et en aucun cas des garanties. Le meilleur moyen de réussir à l’examen et d'avoir le sourire lors des résultats du bac reste encore de travailler toutes les thématiques abordées en cours et d’éviter de faire l’impasse sur un sujet. Et pour préparer au mieux l'examen, quoi de mieux que consulter les annales du bac ? Certaines sont disponibles gratuitement.

Série S : en philo, les scientifiques pourraient être interrogés sur les notions de désir, de liberté, de vérité, d’art et de justice, d’après Studyrama. En histoire, les rapports entre la Chine et les Etats-Unis, mais aussi sur les conflits au Proche et Moyen-Orient, ont la cote. C’est en tout cas ce que croit savoir l’Etudiant. En géo, ce sont les dynamiques de la mondialisation qui ont les faveurs des pronostics, ainsi que l’Afrique, selon Anabac. En maths, matière centrale en section scientifique, les suites, les dérivations, mais aussi le chapitre "Conditionnement, indépendance" ont le plus de chances de tomber en 2015, tout comme les questions algorithmiques. Selon Emmanuel Billet, professeur de maths à Lons-le-Saunier, cette dernière notion "fera toujours partie de l’examen". En physique-chimie, le chapitre sur les ondes est très attendu pour 2015, tout comme celui sur la structure et la transformation de la matière et celui sur l’analyse spectrale. Enfin, en sciences et vie de la Terre (SVT), voici les trois sujets les plus susceptibles de tomber à l’examen, d’après l’Etudiant : Le maintien de l’intégrité de l’organisme; la géothermie et les propriétés thermiques de la Terre ; la plante domestiquée.  

Série L : en philo, épreuve capitale pour les littéraires avec son coefficient 7, le site spécialisé Studyrama estime que les cinq sujets les plus probables sont : autrui, la vérité, la liberté, la démonstration et la morale. Le magazine L’Etudiant, lui aussi, pense que la notion "d’autrui" a de grandes probabilités de tomber en 2015, tout comme la morale et la culture (le langage, l’art, le travail et la technique, l’histoire). En histoire, les notions de puissance et de gouvernance semblent avoir les faveurs des pronostics. L’Etudiant table sur des sujets liés à la Chine, les Etats-Unis, l’Europe, la gouvernance économique mondiale, et sur la France. En géo, le site spécialisé mise sur des thématiques liées à la mondialisation et fait remarquer que l’Amérique est également très présente dans les sujets, en règle générale, tout comme la concurrence entre les Etats asiatiques puissants, comme le Japon et la Chine.

EN VIDEO - Comme en 2013 notamment, la notion de morale devrait être très présente cette année dans les épreuves de philo.

"Sujets sur la morale ou le langage: la philosophie lance le bac"

Série ES : la philosophie, avec un coefficient 4, n’est pas à négliger pour les lycéens en ES. Selon Studyrama, voici les 5 sujets qui pourraient tomber cette année : le travail et la technique, l’art, la vérité, la morale et la liberté. Même observations du côté de l’Etudiant qui mise également sur la notion de bonheur. En ce qui concerne l’histoire-géo, la série ES est soumise à la même épreuve que la série L. Les probabilités sont donc similaires. En sciences économiques et sociales (SES), matière fondamentale en ES, avec un coefficient allant de 7 à 9, selon l’option choisie, la boule de cristal de l’Etudiant voit un sujet sur l’économie du développement durable et économie et un sur la justice sociale en sociologie. Les questions liées à la mondialisation pourraient également être présentes à l’examen, tout comme celles ayant trait au travail et à l’emploi. Les sujets sur l’intégration européenne et la croissance sont jugés peu probables par les trois professeurs que le magazine spécialisé à interrogés. En maths, ce sont les exercices sur les fonctions, la dérivation, qui devraient être privilégiés. Plusieurs questions sur la loi binominale pourraient aussi être présentes, tout comme l’existence d’un exercice algorithmique.