Sujet brevet de français 2018 : sujets probables et tombés à Pondichéry

SUJET BREVET FRANCAIS - Analyse de texte, dictée, rédaction... Sur quels sujets probables les collégiens pourraient-ils bien être amenés à plancher fin juin prochain ? Découvrez pronostics et thème tombé à Pondichéry...

[Mis à jour le 12 juin 2018 à 17h07] Quels sont les sujets probables du brevet de français 2018 ? Certains sites spécialisés comme Digischool y vont de leurs pronostics, à prendre avec du recul car il s'agit avant tout de probabilités :  c'est bien tout le programme qu'il faut réviser. Consultez également ci-dessous le sujet du brevet de français tombé au lycée de Pondichéry, en Inde, en mai dernier. De quoi vous entraîner en conditions réelles jusqu'au jour de l'épreuve de français du brevet des collèges 2018 et l'aborder plus sereinement.

Jeudi 28 juin prochain, de 9h à 12h15, les candidats au passeront l'épreuve de français de la série générale, quelques heures avant l'épreuve de maths et à la veille de l'épreuve d'histoire-géo & EMC. Ils suivront les élèves de Première et Terminale ayant achevé leurs examens et qui attendront alors les résultats du bac. L'épreuve de français au DNB est divisée en deux parties : 1/ En deux heures, il est demandé aux élèves d'étudier un texte et de répondre à des questions de grammaire et d'orthographe. La seconde partie combine 30 minutes de dictée, l'exercice le plus redouté des élèves, et un travail d'écriture.

Sujet du brevet de français 2018

Parmi les sites spécialisés accessibles gratuitement Le Figaro Etudiant, Annabac, Studyrama, Digischool et L'Etudiant, seul Digischool livre des sujets probables pour le brevet. En sujets de français du brevet 2018 les plus probables, il fait la distinction entre : 

  • Les sujets "très probables" : "Vivre en société, participer à la société (dénoncer les travers de la société)" ; "Agir sur le monde (agir dans la cité : individu et pouvoir)"
  • Les sujets "moyennement probables" : "Se chercher, se construire (se raconter, se représenter)" ; "Regarder le monde, inventer des mondes (visions poétiques du monde)"

A Pondichéry (Inde), en mai dernier, le sujet de français du brevet distribué aux candidats du lycée français portait sur un récit de Colette, "Claudine à l'école" (1900), dans lequel le personnage éponyme raconte sa jeunesse ; ainsi que sur une peinture, "Fillette au cerceau" de Pierre-Auguste Renoir (1885).

► Consultez également la page Collège / brevet du Figaro Etudiant

Article le plus lu : Bac 2018 : les sujets tombés, les sujets probables : voir les actualités

Annonces Google