Bac 2014 : les maths surnotées ?

Bac 2014 : les maths surnotées ? Bac 2014, nouvel épisode. Après la grogne sur les épreuves de mathématiques du bac scientifique, les notes devraient être surévaluées pour éviter le crash.

Des épreuves de mathématiques trop difficiles. C'est ce qu'a retenu une bonne partie des candidats au bac S cette année, à tel point que 50 000 d'entre eux ont "adhéré" à une page Facebook baptisée "Bac S 2014 : Sujet de maths trop dur". Le ministère de l'Education n'a pas tardé à réagir. Alors que les épreuves du bac 2014 sont terminées et que le résultat du bac sera connu le 4 juillet, le syndicat national des lycées et collège déclare que les correcteurs ont reçu des consignes pour corriger l'épreuve de math incriminée avec bienveillance. L'astuce : l'épreuve serait notée sur 24 au lieu de 20, faisant automatiquement monter les points. Concrètement, chacun des quatre exercices, qui devait être noté sur 5, sera finalement noté sur 6 explique Jean-Rémi Girard, le secrétaire national à la pédagogie au Snalc, à BFMTV.

Les "commissions d'harmonisation", qui analysent les premières notes et revoient le barème en cas de gros décrochage, ont donc de nouveau sévi (ou pas), au grand dam de ceux qui considèrent que le bac perd chaque année un peu de sa valeur. Cette semaine, l'épreuve de physique-chimie avait déjà fait l'objet d'un changement de barème (lire ici). Du côté du Snalc, on dénonce une manœuvre visant à faire remonter artificiellement les notes alors que les épreuves de maths étaient "conformes au programme". Le ministère de l'Education, lui, avance l'argument une procédure "habituelle", sans plus. Benoît Hamon avait reconnu que les commissions d'harmonisation étaient en place pour étalonner les notes en fonction de copies tests. Mais le ministère nie aujourd'hui toute forme de notation au-delà de 20.