Enlèvement : on en sait plus sur ce que Berenyss a vécu

Enlèvement : on en sait plus sur ce que Berenyss a vécu La petite Berenyss, 7 ans, a été retrouvée saine et sauve quelques heures après son enlèvement, hier soir, dans l’est de la France. Récit d’un calvaire qui s’est finalement bien terminé.

[Dernière mise à jour, le 24/04/15 à 19h24] Il est 15 heures ce jeudi 23 avril. La petite Berenyss, une fillette de 7 ans, fait du vélo sur la place du village de Sancy-le-Haut, une bourgade de Lorraine de 350 âmes. Elle joue, à deux pas de chez elle, juste devant le domicile familial. Pourtant, elle va être kidnappée. Une camionnette blanche de type Renault Kangoo est aperçue près des lieux se son enlèvement. Le conducteur du véhicule, un homme d’une quarantaine d’années, est considéré "a minima" comme un témoin clé par les autorités, qui le recherchent activement. Sitôt la disparition de la fillette signalée, un important dispositif est déployé pour la retrouver. Une centaine de militaires se lancent sur sa trace. Un hélicoptère et deux équipes cynophiles sont dépêchés sur place. Les habitants organisent des battues. Un gendarme participant à ces recherches est mort, a annoncé le ministère de l’Intérieur, alors qu’il se rendait sur les lieux du drame à moto. Il s'agirait d'un accident de la route.

Peu avant 21 heures, le plan Alerte enlèvement est déclenché. Le visage de Berenyss et sa description physique sont diffusés dans la France entière, via notamment les médias. L’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique, qui ont des frontières proches, sont également avertis de la disparition. Vers 23 heures, c’est le soulagement : Berenyss est retrouvée… à deux heures de route du lieu de son enlèvement. Elle se trouve dans une maison de Grandpré, dans les Ardennes. Déposée dans le village par son ravisseur, elle a ensuite frappé la porte d’une inconnue, et la résidente lui a ouvert. "La petite fille m’a expliqué qu’un monsieur l’avait déposée à côté et elle m’a dit qu’il fallait appeler ses parents", raconte cette dame, Marie-Alix Lambert, une médecin qui n’était pas au courant de l’Alerte enlèvement. "Quand elle est rentrée [chez moi], elle était très confiante, elle avait les têtes sur les épaules, raconte cette femme à BFM TV, c’est une petite très digne". A l’autre bout du fil, les parents sont en pleurs. Mais soulagés. C'est seulement après avoir discuté avec ses parents et les autorités que la petite fille s'est visiblement rendue compte qu'elle avait été kidnappée, selon les impressions de la médecin. 

Les gendarmes, prévenus, arrivent sur place et recueillent la petite. Après avoir été hospitalisée à Reims dans la soirée pour des examens, il apparaît qu’elle n’a, a priori, pas subi de violences physiques et sexuelles. Elle a pu rentrer chez elle ce vendredi matin. Son ravisseur est toujours dans la nature. Selon une information dévoilée par les autorités dans la soirée de vendredi, elle ne connaissait pas son ravisseur.

Daniel Martegia, le maire de la commune où a été enlevée la petite fille, a confié à BFM TV "l'énorme soulagement" du village après qu'elle a été retrouvée saine et sauve. De nombreux habitants de cette bourgade s'étaient mobilisés pour la retrouver, à tel point que les autorités avait demandé qu'ils cessent leurs recherches pour ne pas gêner le travail des gendarmes. 

En vidéo - Le grand-père de Berenyss a raconté comment l'enlèvement s'était déroulé. Tout a été très rapide. 

"Disparition de la petite Berenyss : "Ca s'est passé en deux minutes" raconte son grand-père"