Batman : l'auteur de la fusillade portait un déguisement du film

Batman : l'auteur de la fusillade portait un déguisement du film Lors de la première projection de Batman "The Dark Knight Rises" à Denver, 14 personnes auraient été tuées lors d'une fusillade. On décompte une cinquantaine de blessés.

[Mis à jour le 20 juillet 2012 à 14h08] Au moins 14 personnes tuées et une trentaine de blessés : c'est le bilan d'une fusillade qui a éclaté aux Etats-Unis dans un cinéma de la banlieue de Denver, la capitale de l'Etat du Colorado. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un homme s'est introduit pour tirer sur la foule dans une salle projetant le dernier volet très attendu de la trilogie Batman, "The Dark Knight Rises". Il portait des gilets pare-balles et des masques à gaz, tout comme le personnage de "Bane", le "méchant" de cet épisode de Batman. Démarche volontaire ou simple coïncidence ? La police manque pour l'instant d'éléments pour le déterminer. L'homme a notamment déclenché des fumigènes pendant son attaque.

Un suspect a déjà été arrêté. Si dans les premières heures après le drame, l'attaque de deux tireurs était rapportée tout comme la recherche d'un éventuel complice, il semble désormais que le meurtrier ait agi seul. A Denver et dans les villes avoisinantes, le choc est à la hauteur du drame survenu dans le centre commercial d'Aurora. Des témoins ont décrit la scène d'horreur à NBC News, racontant que les spectateurs pensaient au départ que l'irruption des deux assassins étaient une animation autour de la projection du film.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a rapidement réagi en diffusant un communiqué depuis la Floride, où il est en déplacement. Il s'est dit "choqué et attristé" par cette fusillade "atroce et tragique", promettant que l'administration américaine "fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les habitants d'Aurora en ce moment extraordinairement difficile". "Nous nous engageons à ce que les responsables rendent des comptes devant la justice, à assurer la sécurité de nos compatriotes et à prendre soin des blessés", a-t-il ajouté.

nbc 2
Image de la chaîne NBC Newsmontrant le cinéma où a eu lieu le drame. © Capture d'écran