Les plus belles cartes postales de poilus

Les plus belles cartes postales de poilus Pendant la Première Guerre mondiale, les poilus écrivaient de nombreuses cartes postales pour donner des nouvelles à leurs proches. Tendres, humoristiques ou patriotiques... Découvrez quelques unes des plus belles cartes postales de poilus.

Le livre "Cartes postales de poilus", paru chez First Editions, compile plusieurs dizaines de cartes historiques. Devenues témoignages du quotidien de la guerre, elles représentaient à l'époque le seul moyen de communication des poilus avec leurs familles. Pour un soldat, ne pas recevoir de lettre pendant 4 jours d'affilée était un motif de grande inquiétude. Les femmes profitaient des cartes pour s'épancher sur leur amour et sur leur désir de voir bientôt revenir leurs hommes. Pour découvrir les cartes postales de poilus les plus émouvantes, cliquez sur l'image ci-dessous :

Des milliards de cartes postales de poilus

Du début de la guerre de 1914-1918 à la démobilisation de l'armée, des milliards de cartes postales ont été envoyées sur le front et dans les foyers des soldats. Née en octobre 1869 en Autriche-Hongrie, la carte postale, de 14 centimètres sur 9, est autorisée en France le 20 décembre 1872. Son succès sera phénoménal. En 1899, 8 millions de cartes sont en circulation, 600 millions en 1905 et plusieurs milliards par la suite. La Grande Guerre favorise son incroyable expansion. Les verso des cartes sont souvent des photos couleur ou des dessins et contiennent une phrase tendre, un message d'encouragement.