Sadiq Khan : un fils de chauffeur de bus, musulman, d'origine pakistanaise, nouveau maire de Londres ?

Sadiq Khan : un fils de chauffeur de bus, musulman, d'origine pakistanaise, nouveau maire de Londres ? LONDRES - Qui est Sadiq Khan, ce musulman de 45 ans, qui est devenu la coqueluche du parti travailliste ? Il devrait être élu ce jeudi maire de Londres...

[Mis à jour le 6 mai 2016 à 14h40] Il pourrait devenir à la fois maire de Londres et une idole mondiale. A quelques heures des résultats des élections municipales à Londres, qui ont eu lieu ce jeudi, Sadiq Khan, le candidat travailliste, est en passe de remporter l'élection. Alors que les premiers résultats définitifs ne seront livrées que vers 15 heures, heure locale, cet après-midi (16 heures en France), il est crédité de 14 points d'avance sur son rival conservateur Zac Goldsmith dans un sondage publié le jour le l'élection.

Vers 11 heures, la presse britannique révélaient que sur près de 35 % des suffrages dépouillés, c'est bien Sadiq Khan qui est en tête, dans l'ensemble des districts de la ville. Et si ces premiers indices sur le résultat de l'élection du maire de Londres se confirmaient, c'est dans toute l'Europe que serait ressentie la déflagration. Car à 45 ans, c'est un musulman d'origine pakistanaise qui est en passe de s'emparer de la mairie de Londres. Dans une ville qui compte plus de 40 % d'habitants issus d'une minorité ethnique (près de 3 fois plus qu'au niveau national), un maire issu des quartiers populaires et de l'immigration pakistanaise est devenu au fil des mois de campagne le scénario le plus solide.

Sadiq Khan attaqué sur sa religion durant la campagne

Un sondage publié le jour de l'élection révèle que les préférences de l'électorat londonien penchait toujours en faveur de Sadiq Khan, avec un large écart de 14 points sur son adversaire. L'élection du jeune travailliste est à ce stade tellement attendue qu'une défaite serait une immense surprise pour tous les observateurs. Reste que le jeune travailliste a dû affronter une longue polémique l'associant à l'islam radical. De nombreux opposants de droite ont laissé entendre que la religion de Sadiq Khan pouvait être un vrai handicap pour Londres et ses habitants, à commencer par Zac Goldsmith, qui a publié une tribune dans la presse au titre évocateur : "Allons-nous vraiment donner la ville la plus fantastique du monde à un parti travailliste qui pense que les terroristes sont ses amis ?".

Sadiq Khan maire de Londres ? Un politique hors pair  

A 45 ans, Sadiq Khan est un homme politique pour le moins atypique et, il faut le dire, une véritable aubaine pour le parti travailliste britannique. Fils d'immigrés pakistanais, il a grandi avec ses 7 frères et soeurs dans une HLM d'un quartier très modeste de la capitale britannique. Son père - chauffeur de bus sur la ligne 44 de la ville - se réjouissait que Sadiq, enfant, ait de bons résultats scolaires et qu'il se dirige vers des études de médecine pour devenir dentiste.

Il choisira finalement le droit et deviendra avocat. Pas pour faire de l'argent, mais pour mener son premier combat politique, en se spécialisant dans les droits de l'Homme. Un choix qui le conduira à présider l'ONG Liberty. Peu à peu, l'homme se persuade que pour changer les choses dans son pays et dans sa ville, il faut s'investir davantage en politique. A 34 ans, il fait le pari de se présenter aux législatives et se fait élire, sous l'étiquette travailliste, dans une circonscription de Londres, dans laquelle il sera réélu en 2010 et 2015.

En vidéo - Portrait de Sadiq Khan :

"Sadiq Khan, un travailliste musulman en passe de devenir le maire de Londres"

Sadiq Khan : musulman, féministe et... fan de Liverpool

Très lucide sur ce qu'il représente - le symbole du musulman parfaitement intégré, qui défend le multiculturalisme et les droits des minorités -, il accepte d'intégrer le gouvernement de Gordon Brown en 2008 (en tant que secrétaire d'État aux Communautés puis aux Transports) et finit de se construire une stature nationale. En le désignant candidat pour l'élection municipale de Londres (à l'issue d'une primaire interne), le parti travailliste a eu du nez : Sadiq Khan pourrait devenir le "Barack Obama de Londres", en s'imposant comme le premier maire issu d'une minorité à diriger une ville-monde.

Il pourrait être le premier maire musulman d'une capitale européenne. "Mon parcours symbolise le fait que Londres est une ville formidable. J'aime cette ville qui m'a donné toutes mes chances", s'enthousiasmait-il, il y a quelques semaines, dans Le Monde. Pour autant, cet amateur de sport a plusieurs fois admis que la boxe l'avait aidé, dans sa jeunesse, à se défendre à Londres contre des attaques racistes ou xénophobes.

Sur la BBC, durant sa campagne, il expliquait malgré tout que ses convictions progressistes ont trouvé un terreau favorable dans la capitale anglaise : "Je n'ai jamais cessé de dénoncer les extrémistes. J'ai même une fatwa contre moi pour mon combat en faveur du mariage homosexuel. C'est difficile, oui, mais mon expérience, en tant que musulman britannique, est que Londres est la seule ville au monde ou je veux élever mes filles".

TWEET - Le tweet de lancement de campagne de Sadiq Khan, il y a un mois.

Ce mercredi, devant la presse qui l'avait suivi lors d'un déplacement de campagne dans un marché de Londres, il se défendait de tirer la corde du communautarisme : "Je suis Londonien, je suis Britannique, je suis de confession musulmane et bien sûr j'en suis fier. J'ai des origines pakistanaises, je suis un père, un mari, un supporteur de Liverpool de longue date. Je suis tout cela".

A quelques jours de l'élection municipale de Londres, tous les sondages donnaient Sadiq Khan avec plus de 10 points d'avance sur sur rival conservateur Zac Goldsmith.