Valérie Trierweiler : sur Julie Gayet, elle garde le silence

Valérie Trierweiler : sur Julie Gayet, elle garde le silence Le scandale frappe le couple Hollande-Trierweiler avec l'article du magazine Closer, qui prête une relation au chef de l'Etat avec l'actrice Julie Gayet. Pour l'heure, la Première Dame n'a pas réagi à cet article. Mais a été hospitalisée.

[Mis à jour le lundi 13 janvier 2014 à 10h10] Vendredi 10 janvier 2014, le magazine Closer a décidé de frapper fort en illustrant par des photos la rumeur qui court depuis plusieurs mois maintenant. Le titre people développe sur 7 pages la prétendue relation qui unirait François Hollande et l'actrice Julie Gayet. Déjà durant la campagne présidentielle, dans une vidéo, Julie Gayet avait soutenu François Hollande. Des images qui font aujourd'hui le tour du Web. Sur les clichés dévoilés par Closer, le visage du président n'est pas reconnaissable, l'homme qui sort de l'immeuble du 8e arrondissement de Paris, qui est le pied-à-terre de la comédienne, porte un casque. Dans les heures qui ont suivi la parution, le chef de l'Etat n'a pas démenti l'information mais il "déplore profondément les atteintes au respect de la vie privée".

De son côté, Valérie Trierweiler est restée silencieuse. Mais, dès vendredi, certains de ses proches se sont indignés. Notamment Nathalie Mercier, qui s'est occupé de la communication de Valérie Trierweiler durant la campagne présidentielle, et qui a posté ce même jour sur Twitter un message qualifiant de "dégoûtant" l'article de Closer. A la journaliste Michèle Fitoussi, qui demande s'il faut fermer la maison Closer, celle-ci répond "oui, sans hésiter". François Hollande et Valérie Trierweiler sont-ils séparés ? La Première dame a-t-elle été trahie ? Cette dernière a préfèré garder le silence en ce jour de scandale, tandis que Closer affirme que les deux mènent "deux vies séparées".

Valérie Trierweiler hospitalisée

Dimanche 12 janvier, Le Parisien a révélé que Valérie Trierweiler a été hospitalisée vendredi à Paris, suite au scandale. Selon le quotidien, c'est François Hollande qui aurait annoncé sa liaison avec Julie Gayet à sa compagne, avant la parution des photos dans la presse people. Souffrant d'une tension basse et d'un "gros coup de blues", la Première dame, 48 ans, devrait cependant sortir ce lundi de l'établissement hospitalier, selon son cabinet. Les médecins auraient préconisé le repos pour la Première dame, qui a dû subir quelques examens. Toujours selon Le Parisien, le couple Hollande-Trierweiler s'est donné quelques jours pour clarifier la situation.

Valérie Trierweiler va-t-elle rester à l'Elysée ?

Vendredi, Le Point.fr a publié sur son site une première information sur la réaction du cabinet de Valérie Trierweiler, installé à L'Elysée : "D'après nos informations, l'entourage et le cabinet de Valérie Trierweiler ont tenté ce matin de s'opposer à la publication de ces photos. En vain." Valérie Trierweiler pourrait se retrouver dans une position délicate si la relation entre le chef de l'Etat et l'actrice se trouve officialisée d'une façon ou d'une autre.

Il est utile de le rappeler : le statut de "Première dame" n'existe pas officiellement en France tandis que la vie en concubinage est, elle, reconnue par le code civil. Bien que plusieurs plaintes aient été déposées contre Valérie Trierweiler, accusée de profiter des moyens de l'Etat, peu importe, donc, que le chef de l'Etat soit marié ou non avec celle qu'il a fait venir à l'Elysée. En revanche, Valérie Trierweiler pourra-t-elle rester à l'Elysée si la relation entre François Hollande et Julie Gayet est confirmée ? Si rien n'est évidemment fait pour l'heure, difficile d'imaginer que déontologiquement, mais aussi et surtout personnellement, humainement voire sentimentalement, l'ancienne journaliste puisse s'y résoudre.

Valérie Trierweiler absente du voyage au Vatican

Le 24 janvier prochain, François Hollande doit se rendre au Vatican pour rencontrer le pape François. Mais Valérie Trierweiler ne sera pas du voyage. A-t-elle décidé de prendre du recul suite à des difficultés au sein de son couple avec François Hollande ou face au scandale qui touche aujourd'hui sa vie privée ? "Il n'était pas prévu qu'elle fasse partie du déplacement", a expliqué l'Elysée au Figaro. Le couple n'étant pas marié, la situation pourrait poser un problème d'ordre protocolaire au Vatican. Ces dernières semaines, la première dame semble prendre ses distances avec l'agenda présidentiel. Valérie Trierweiler se fait de plus en plus rare dans les déplacements diplomatiques.

EN VIDEO – François Hollande n'a pas démenti les informations de Closer, mais a déploré "profondément les atteintes au respect de [s]a vie privée" :

""Closer": François Hollande demande le "respect de sa vie privée""