La rue de Lille : un avantage d'ancien chef d'Etat

L'ancien chef de l'Etat bénéficie, comme ses prédécesseurs, de quelques avantages, dont une voiture particulière. © Hervé Lillini

Comme pour tout chef d'Etat à la retraite, Jacques Chirac bénéficie d'un bureau et un cabinet personnel "nécessaires à l'exercice de ses activités". Situé au 119 rue de Lille à Paris, ce bureau a été aménagé dans un décor sobre, où seule une corne de narval et des statuettes africaines ont été transférées du cadre luxueux de l'Elysée. Parmi les membres de son cabinet privé, l'ancien chef de l'Etat peut compter sur trois secrétaires, une chargée de communication, deux conseillers et un directeur de cabinet. L'ancien statut de président de la République lui attribue aussi une voiture et un garde du corps.

Des avantages financiers

A l'issue de ses deux mandats, Jacques Chirac perçoit 5 250 euros par mois pour ses anciennes fonctions de Président. Selon le magazine Capital, l'ensemble de sa retraite mensuelle était estimé en juin 2007 à 18 781 euros en y incluant son travail d'audit, de magistrat à la Cour des Comptes et ses mandats d'élu en Corrèze et à Paris. Enfin, en tant qu'ancien président de la République, Jacques Chirac a également le droit de siéger au Conseil constitutionnel. Une fonction qui lui rapporterait 12 000 euros de plus chaque mois.
Pause