Mariage gay : quels élus de droite voteront le texte ?

Mariage gay : quels élus de droite voteront le texte ? Si la gauche semble à l'unisson sur le mariage pour tous, la droite apparaît plus divisée sur le sujet. Benoist Apparu vient de se prononcer pour. Qui, comme lui, votera pour le texte de loi dans l'opposition ?

Le mariage pour tous est-il politiquement une ligne de fracture entre la droite et la gauche ? Si le PS est ses alliés apparaissent rassemblés pour que le projet de loi soit adopté à l'Assemblée nationale, dans l'opposition, les choses ne sont pas aussi claires. La droite invoque régulièrement dans les médias que le débat transcende les clivages, et qu'en matière de questions de société, les députés devraient être en mesure d'exprimer librement leur avis. Si tant est que cette position soit légitime (un parlementaire est-il vraiment élu pour exprimer ses convictions personnelles à l'Assemblée ?), est-il possible que certains députés de l'opposition votent le texte proposé par le gouvernement ?

Pour l'heure, deux députés de l'UMP se sont clairement exprimés en faveur du texte en déclarant qu'ils voteraient pour. Franck Riester d'abord, qui estime dans Le Point que c'est "une question d'égalité entre tous les citoyens que de donner la possibilité aux couples, quelles que soient leurs orientations sexuelles". Sur l'adoption, il rajoute "nous avons le devoir de protéger davantage les enfants qui grandissent déjà dans des dizaines de milliers de familles homoparentales et qui n'ont pas les mêmes droits que les autres".

Protéger les enfants élevés par des familles homoparentales ou homosexuelles, c'est l'argument que reprend Benoist Apparu, qui lui aussi votera pour le texte de loi : "Près de 40 000 enfants vivent en France dans des familles homoparentales. C'est une réalité. Notre devoir est de sécuriser ces enfants. J'aurais préféré là aussi une autre solution, par exemple un statut du beau-parent, mais le projet de loi permet de donner un cadre légal à ces familles" explique le député de la Marne dans les colonnes du Parisien, qui évoque aussi la nécessité de "la reconnaissance de l'amour homosexuel".

Au sein de l'UMP, ce genre de positions franches apparait difficile à formuler, d'autant que le parti, dirigé par Jean-François Copé, a appelé à manifester dimanche 13 janvier contre le mariage pour tous. Franck Riester n'a-t-il pas fait allusion à la "chape de plomb" qui empêche les députés du parti de s'exprimer comme bon leur semble sur le sujet ? Au sein de l'UMP, d'autres députés, sans avoir annoncé qu'ils voteraient pour, se sont déjà dits plus ou moins favorables au texte de loi : Pierre Lellouche, notamment, mais aussi Luc Chatel.

D'autres élus du principal parti d'opposition sont en "réflexion" : Bruno Le Maire, Gilles Carrez, Dominiques Bussereau, Bernard Brochand ou encore Jean-Luc Reitzer.

De manière générale, les élus UMP sont en faveur d'une reconnaissance sociale des couples homosexuels et pour une consolidation juridique de leur concubinage. En d'autres termes, bon nombre de cadres de l'UMP (parmi lesquels Jean-Pierre Raffarin, Nathalie Kosciusko-Morizet...) auraient probablement soutenu un texte proposant "une union civile" pour couples de même texte, une idée défendue notamment par Nicolas Sarkozy en 2007. Pour beaucoup d'entre eux, c'est bien la question de l'adoption qui les obligent à rejeter le texte ou freinent leur approbation au projet socialiste.

D'autres encore préfèrent appeler sur cette question à un référendum, manière selon eux de faire intervenir directement les citoyens français, mais aussi, de ne pas avoir à trancher par eux-mêmes.

Hors UMP, les clivages sont encore tout autant persistants à l'UDI. Si Jean-Louis Borloo, le président du parti centriste, s'est prononcé en faveur du texte, les élus du parti sont libres de voter selon leur conscience. Parmi ceux qui se sont exprimés sur le sujet, Chantal Jouanno et Jean-Christophe Lagarde voteront pour. François Sauvadet et Hervé Morin voteront contre.

Enfin, les deux élus du Front national, Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard (apparenté) voteront également contre le projet de loi.

EN VIDEO : Preuve que le texte de loi sur le mariage pour tous suscite de vraies interrogations, Benoist Apparu, s'était déclaré sur le plateau de l'Internaute, le 20 décembre 2012, "contre l'adoption" par les couples homosexuels.

"Benoist Apparu - "Je suis contre l’adoption par les couples homosexuels""