Rachida Dati exclue de LR à Paris ? Un match Sarkozy - NKM derrière la polémique

Rachida Dati exclue de LR à Paris ? Un match Sarkozy - NKM derrière la polémique Rachida Dati ne sera pas exclue des Républicains. Mais elle pourrait devoir rendre des comptes à Nathalie Kosciusko-Morizet pour son refus de régler ses cotisations au groupe LR du conseil de Paris.

Que se cache-t-il derrière la polémique des cotisations non réglées - depuis 6 ans - par Rachida Dati au groupe LR du conseil de Paris ? Alors que plusieurs groupe de presse indiquent que la maire du VII arondissement "pourrait être exclue du parti", il est bon de rappeler que la procédure qui va s'engager contre elle ne concerne que son groupe au sein du conseil de la capitale. Rachida Dati est bien à jour de cotisation au parti Les Républicains, tout comme dans sa fédération départementale. Certes, les 6500 euros qu'elle aurait dû verser à son groupe au conseil de Paris n'ont pas été payés - elle avait jusqu'à dimanche soir pour le faire -, mais l'ancienne garde des Sceaux est bien loin de la marginalisation au sein de sa formation politique.

RTL indique ce lundi matin qu'elle sera convoquée dans les 15 jours par le bureau politique du groupe parisien, qui pourrait lui notifier son exclusion définitive, à moins qu'elle ne choisisse de démissionner. Pour autant, le choix de ne pas s'acquitter de ses arriérés de cotisations n'est pas vraiment d'ordre financier, mais plutôt d'ordre politique. Rachida Dati s'oppose ainsi frontalement à Nathalie Koscisuko-Morizet. Le 14 septembre dernier elle postait ce message de justification sur Twitter : "Je refuse de soutenir le train de vie de certains élus du Groupe LR et certaines de leurs idées qui ne sont pas les miennes !". Le Monde avait alors consulté son entourage qui donnait cette explication : "Elle ne veut pas payer pour le groupe car elle ne sait pas à quoi sert l’argent. Elle ne sait pas si cela sert à payer des chauffeurs, des restaurants ou des collaborateurs à certains élus". Comprendre : elle ne veut pas faire de chèques à NKM, suspectant publiquement un usage plus ou moins personnel de l'argent du groupe LR. 

A vrai dire, la fronde de Rachida Dati est une épine dans le pied de Nathalie Kosciusko-Morizet. Mais c'est une bénédiction pour Nicolas Sarkozy qui aime à lui afficher son soutien. L'ancien chef de l'Etat l'a conviée à se joindre à lui lors de son déplacement à Moscou, et avant cela, en Tunisie. Pour le patron de LR, la détermination de l'ancienne garde des Sceaux permet d'affaiblir NKM, ce qui lui sera utile en temps et en heure, notamment pour la convaincre de ne pas se présenter à la primaire LR de 2016, après les régionales. Pour l'entourage de la maire du VIIe arrondissement, cela ne fait pas de doute. "Il s'en sert, explique un proche, pour contrer Nathalie Kosciusko-Morizet", confie un proche aux journalistes de RTL.

En vidéo - Rachida Dati, après quelques réserves, loue désormais sans ambages les qualités de Nicolas Sarkozy : 

"Rachida Dati : "Nicolas Sarkozy fait très bien le boulot""

Crédit image - WITT/SIPA