Marion Maréchal-Le Pen : son âge, une force ou une faiblesse ?

Marion Maréchal-Le Pen : son âge, une force ou une faiblesse ? La députée du Vaucluse incarne une toute nouvelle génération dans un monde politique qui doit se faire violence pour se renouveler. Marion Maréchal-Le Pen va tenter de devenir la présidente de région la plus jeune de l'histoire de France.

Elle s'est fait élire en juin 2012 plus jeune députée de l'hitoire de la République, à l'âge de 22 ans. Marion Maréchal-Le Pen fêtera son 26e anniversaire entre les deux tours des élections régionales, le 10 décembre. Et compte bien s'offrir pour l'occasion la présidence de la région PACA, pour devenir la plus jeune patronne d'un conseil régional de l'histoire. Elle ferait ainsi preuve d'une précocité inédite, puisque la jeune femme ferait en la matière bien mieux que le benjamin des présidents de région, Nicolas Mayer-Rossignol, élu pour succéder à Alain Le Vern en 2013 à la tête de la Haute-Normandie.

Pour être élu au conseil régional, il suffit d'être âgé de 18 ans. Mais l'âge de Marion Maréchal-Le Pen pose un certain nombre de questions, que ses détracteurs mettent régulièrement sur la table : la jeune femme n'est-elle pas trop jeune pour prendre les rênes d'une instance exécutive aussi importante ? La fonction nécessite en effet une connaissance assez aigüe des acteurs locaux, des centres d'impulsion économiques et humains. Elle exige, pour être efficiente, de développer un réseau d'influence et d'initiatives pour faire du conseil régional un moteur du développement économique incontournable du territoire. La jeune députée est-elle suffisamment formée et expérimentée pour devenir, à 26 ans, la patronne de l'une de plus dynamiques régions de France, en faisant face à une assemblée d'élus de 120 personnes ? Ces questions là, même son grand-père se les ait posées, et y a répondu il y a quelques semaines dans Marianne. "Je crains qu'elle n'y arrive pas", avait-il concédé. Mais, comme dans chaque scrutin démocratique, c'est au bout du compte les électeurs qui en décident. Réponse donc la semaine prochaine avec les résultats des élections régionales.

"Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales"

Crédit vignette : SIPA