Présidentielle : Macron, le punching ball du débat ?

DEBAT TF1 - Emmanuel Macron se retrouve dans une situation délicate : il est l'adversaire principal de tous les autres candidats.

Celui que les sondages donnent gagnant de l'élection présidentielle fait figure d'homme à abattre, et le débat de ce soir sur TF1 devrait faire monter la pression. L'équipe de Marine Le Pen a confié au JDD hier que Emmanuel Macron est "l'adversaire désigné" de la candidate. Un duel qu'elle entend structurer comme la confrontation des "patriotes" contre "les mondialistes". Quant aux autres candidats, ils semblent résignés face à la présence de Marine Le Pen au second tour. Ce qui fait d'Emmanuel Macron leur cible principale pour pouvoir progresser dans cette élection.

Dans le JDD, l'ancien ministre de l'économie ne semble pas déstabilisé pour autant : "Je ne pense pas que ces débats changent tout. Ils permettent de cristalliser des choses qui sont déjà là." Il compte également profiter du débat pour sortir son programme du lot, "montrer en quoi le programme de ses adversaires est un programme du siècle dernier alors que le sien est adapté à aujourd'hui", plutôt qu'attaquer Marine Le Pen : "On ne va pas ajouter une louche à la victimisation", explique un proche du candidat à BFMTV. Heureusement pour Emmanuel Macron, le temps joue en sa faveur : avec seulement deux minutes par candidat et par thème, il est plus judicieux de convaincre avec son propre programme qu'en attaquant celui des autres.

Article le plus lu : Mélenchon et Castaner ciblés par un projet d'attentat ? : voir les actualités

Présidentielles / Marine Le Pen