Nadine Morano : élue

Nadine Morano préssentie en Meurthe-et-Moselle © Benoît Deshayes, L'Internaute Magazine

La candidate, numéro 2 en Meurthe-et-Moselle sur la liste UMP, a été battue mais élue conseillère régionale. Dans le département, la majorité présidentielle a concentré 31,05 % des voix exprimées et 31,54 % à l'échelle régionale.

Le contexte avant le scrutin (04/02/2010)

Si tête d'affiche rime très souvent avec tête de liste, certaines "stars" des régionales resteront simples candidats en 2010. C'est le cas par exemple de Nadine Morano. Conseillère régionale sortante en Lorraine, elle entend bien cependant s'investir dans la campagne en Meurthe-et-Moselle. C'est l'ancien ministre Laurent Hénart, par ailleurs député de Meurthe et Moselle, qui mènera la liste UMP dans la région comme dans le département. 

Et le duo Morano-Hénart aura fort à faire en mars. En 2004, l'UMP, emmenée par Gérard Longuet, avait été battue par le Parti socialiste dans le département (33,9 % au premier tour, 52,79 % au second). Par ailleurs, le président socialiste sortant de Lorraine, Jean-Pierre Masseret, reste le grand favori du scrutin. Un espoir cependant : les élections les plus récentes, les européennes, ont vu l'UMP s'imposer en Lorraine par 26,08 % contre 18,40 % au PS et notamment par 25,19 % des voix contre 19,54 % en Meurthe-et-Moselle.

Pause