Dates municipales : quand auront lieu les élections municipales de 2014 ?

Les prochaines élections municipales se tiendront au mois de mars. Quand précisément ?

Les dates des élections municipales du mois de mars prochain ont été dévoilées par la presse et le député socialiste Vincent Feltesse, candidat à la mairie de Bordeaux. D'après ces sources, les deux tours de ce scrutin se tiendront les dimanches 23 et 30 mars 2014 à travers la France. Un décret présidentiel devrait bientôt officialiser ces dates, qui ne sont pas celles qui avaient été choisies à la base. En effet, ces élections municipales devaient au départ se tenir les dimanches 9 et 16 mars 2014. Mais les vacances scolaires de la zone A ne s'achevant qu'au dimanche 16 mars, les dates des élections ont été décalées.

Selon l'AFP, le ministère de l'Intérieur a décidé de ces dates, et ce choix devrait faire l'objet d'une communication au Conseil des ministres d'ici la fin du mois de septembre. A ce scrutin peuvent participer les citoyens français mais aussi européens, dès lors qu'ils sont inscrits sur les listes électorales. Après ces municipales, les électeurs seront également appelés aux urnes en 2014 pour les élections européennes, entre le 22 et le 25 mai.

EN VIDEO – L'échéance approche, mais les politiques se préparent au scrutin depuis de longs mois. Comme Anne Hidalgo, candidate socialiste à Paris. Ici, lors de son premier meeting de campagne, en mai dernier.

Anne Hidalgo / Elections municipales