Montebourg à Ayrault : "Tu fais chier la terre entière"

Entre le chef du gouvernement et son ministre, rien ne va plus, selon les indiscrétions publiées dans un livre sur Florange. Morceaux choisis.

Le livre s'intitule "Florange, la tragédie de la gauche" et paraît aux éditions Plon. Ce mercredi 27 mars 2013, L'Express publie les bonnes feuilles de cet ouvrage des journalistes Valérie Astruc et Elsa Freyssenet. Et ces passages laissent entrevoir de vives tensions au sein du gouvernement, les relations entre Jean-Marc Ayrault et son ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg s'étant corsées autour du délicat dossier Florange. Le n°10 du gouvernement a défendu la nationalisation du site, le Premier ministre n'y a pas été favorable. Un choc frontal entre les deux hommes politiques. Que se sont dits les deux membres de l'exécutif d'après cet ouvrage ? En fait, c'est surtout Arnaud Montebourg qui est apparu virulent dans ses propos, reprochant au chef du gouvernement de s'être dressé contre l'idée de la nationalisation et d'avoir "tapé" sur le repreneur de Florange.

A François Hollande, le ministre du Redressement productif a ainsi martelé le 1er décembre : "Tu as nommé un élu local à la tête du gouvernement ! [...] C'est l'aviation qui mitraille ses fantassins !" Le même jour, au téléphone, Arnaud Montebourg aurait reproché directement à Jean-Marc Ayrault son comportement : "De quoi j'ai l'air après ce que tu as dit devant les Français alors que je me démène ! [...] T'es vraiment un chef de guerre ! Et après ça, tu fais chier la terre entière avec ton aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont tout le monde se fout ! Tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes !" Ce à quoi Jean-Marc Ayrault aurait répondu poliment mais fermement : "Tu ne m'impressionnes pas du tout... Je suis désolé, Arnaud, mais il n'a jamais été envisagé de nationaliser."

EN VIDEO – En décembre, le Premier ministre a défendu la solution choisie pour Florange au micro de RTL.

Articles recommandés

Gouvernement / François Hollande

Dernière minute