Untitled Document
Ministres candidats

 

En savoir plus

Christine Boutin, Michel Barnier, Nathalie Kosciusko-Morizet, Roselyne Bachelot
 
Christine Boutin, Michel Barnier, Valérie Pécresse, Roselyne Bachelot © D.R.
 
Sur la trentaine de ministres et secrétaires d'Etats que compte le gouvernement, certains semblent n'avoir jamais eu d'ambitions pour les élections municipales de 2008. En plus de Brice Hortefeux, Alain Marleix et Fadela Amara, sept ministres n'ont pas tenté leur chance en mars.

Christine Boutin a été conseillère municipale de Rambouillet (Yvelines) de 1989 à 2001. Même si elle est toujours députée de la circonscription, la ministre du Logement ne semble pas vouloir revenir sur le devant de la scène aux municipales. Sa voisine de circonscription, la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, elle aussi réélue députée des Yvelines en 2007, n'a pas plus l'intention de figurer dans un conseil municipal. Elle est déjà conseillère régionale d'Ile-de-France. Très bien implantée en Maine-et-Loire où elle a exercé les fonctions de conseillère générale, conseillère générale puis députée. Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports n'a quant à elle jamais exercé de mandat municipal et n'envisage pas de commencer.

Les élections de mars 2008, ne sont pas non plus la priorité de Michel Barnier. L'actuel ministre de l'Agriculture, qui a débuté sa carrière en Savoie, est plus porté sur les thématiques européennes et environnementales que sur la politique locale. Enfin, Jean-Marie Bockel et Rama Yade sont les seuls candidats du ministère des Affaires étrangères aux municipales puisque ni Bernard Kouchner, ni Jean-Pierre Jouyet ne sont candidats.

» Ministres et candidats : qu'en pensez-vous ?


Chaine ActualitéEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Primaire de la gauche : le troisième débat est-il de trop ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters