Nadia Copé : victime des règlements de compte à l'UMP ?

Nadia Copé : victime des règlements de compte à l'UMP ? L'épouse de Jean-François Copé, Nadia Copé, aurait facturé à l'UMP ses déplacements "officiels" auprès de son mari pour 24 000 euros. Mais d'où vient l'info exactement ? Le bal des règlements de compte continue.

Les règlements de compte à l'UMP ne sont pas près de s'achever. Alors que la transparence sur la trésorerie du parti est exigée par tous les leaders prêts à reprendre les rênes d'un appareil mal en point, une nouvelle secousse vient accabler Jean-François Copé : selon les révélations du JDD, l'ancien patron de l'UMP se serait fait rembourser 27 000 euros de billets d'avion durant son mandat. Rien d'exceptionnel jusque là, sauf que le parti aurait également dépensé 24 000 euros pour Nadia Copé, son épouse. Jean-François Copé n'a jamais caché qu'il considérait sa compagne comme un soutien politique et lui a plusieurs fois attribué publiquement un "rôle de représentation". Ces allégations sur ces frais personnels font bien entendu tâche en pleine crise financière à l'UMP, mais ce qui en surprendra plus d'un, c'est que ces informations sur les billets d'avion ne sont jamais évoquées dans le rapport d'audit commandé par la nouvelle direction du parti, contrairement à ce qu'on a pu lire dans la presse ce week-end.

Aucune situation personnelle n'est évoquée dans le rapport. Rien sur les billets remboursés au président de l'UMP et à son épouse, rien sur les salaires mirobolants qui auraient été accordés à des collaborateurs. Il semblerait donc que les informations données à la presse proviennent de sources internes à l'UMP, soucieuses de tacler encore davantage l'ancien patron du parti. "Tout sortira pour tout le monde. Il faut qu'ils s'y préparent" écrit Europe1 sur son site, citant sans le nommer "un cador du parti prêt pour l'opération mains propres", ajoutant que "les proches de Jean-François Copé sont d'ailleurs, eux aussi, prêts à sortir les dossiers". A l'heure du grand déballage sur les comptes de l'UMP, un ana avant les départementales 2015 et trois ans avant la présidentielle de 2017, il semblerait que tous les coups soient désormais permis. Qui a trop dépensé ? Qui sera accusé d'avoir facturé des services déraisonnables sur le dos des militants et des contribuables ? Ce lundi 7 juillet, un nouveau rebondissement vient rajouter du sel sur les plaies : le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur le paiement par l'UMP des pénalités infligées à Nicolas Sarkozy pour dépassement des frais de campagne. L'enquête dira s'il y a eu "abus de confiance" au préjudice de l'UMP en 2012. Et si oui, qui s'en est rendu coupable ?

EN VIDEO - Jean-François Copé avait souhaité que son épouse soit régulièrement à ses côtés lors de ses déclarations à la presse, comme après la victoire des municipales :

"Copé salue "l'effondrement du Parti socialiste""