Remaniement : les principales rumeurs

Remaniement : les principales rumeurs Face à la fronde, François Hollande pourrait décider prochainement d'un remaniement. En coulisses, plusieurs personnalités de premier plan se tiennent prêtes.

Le président de la République va-t-il remanier le gouvernement ? Après les heurts des cérémonies du 11 novembre, tandis que l'exécutif fait toujours face à la fronde bretonne, mais aussi à la grogne des enseignants, François Hollande pourrait décider de réorganiser l'équipe gouvernementale, à l'approche des municipales de mars 2014. Au plus bas dans les sondages, le chef de l'Etat est en tout cas pressé par certains à gauche de prendre cette décision, pression exercée notamment par le député socialiste Malek Boutih qui estime qu'il faut "remplacer Jean-Marc Ayrault". Propos vivement dénoncés par le patron du PS, Harlem Désir, qui estime que cette prise de position est "inadmissible".

N'empêche qu'en coulisses, les rumeurs vont bon train. Et des personnalités sont déjà envisagées comme des Premiers ministres potentiels. Jean-Marc Ayrault sera-t-il remplacé par Martine Aubry ? François Hollande remettrait ainsi le social en avant, en donnant les plus hautes responsabilités à l'élue de Lille. Mais Martine Aubry et François Hollande sont de vieux ennemis, l'arrivée de cette politique à la tête du gouvernement tendrait sans doute les relations entre Matignon et l'Elysée.

Qui d'autre ? Manuel Valls, le plus populaire des ministres, pourrait être considéré par le chef de l'Etat comme un Premier ministre de changement. Mais ce choix passerait mal à la gauche de la gauche et chez les Verts. Quant à l'option Claude Bartolone, actuel président de l'Assemblée nationale, troisième option avancée par la presse, elle semble pour l'heure peu probable, même s'il se murmure qu'il se serait déjà positionné, comme ses deux concurrents. Pour Les Echos, ces trois prétendants sont "le lièvre, la tortue et le joker" et seraient en train "d'avancer leurs pions".

EN VIDEO – Le remaniement est un ballon d'oxygène de courte durée, selon cet expert de l'institut Vivavoice.

"Remaniement: un ballon d'oxygène de courte durée selon un expert"