Araignée banane : trouvée dans un colis en France, faut-il craindre une propagation ?

Araignée banane : trouvée dans un colis en France, faut-il craindre une propagation ? Faut-il s'inquiéter de la découverte d'une araignée banane, la plus venimeuse du monde, à Passy, dans la vallée du Mont-Blanc ? La Phoneutria nigriventer est mortelle pour l'homme.

C'est dans une boutique bio française qu'une araignée banane a été découverte ce samedi soir, nécessitant l'intervention des pompiers. La bestiole s'est glissée dans un colis de bananes provenant de la République dominicaine, rapporte Le Dauphiné, et a été capturée par les employés du magasin, situé à Passy, dans la vallée du Mont-Blanc. Si l'incident n'a pas eu de conséquences, si ce n'est la grosse frayeur du personnel devant l'impressionnante araignée de plus de 10 centimètres, cette découverte a de quoi susciter les interrogations quant à son arrivée sur le territoire français.

La Phoneutria nigriventer est capable de tuer un homme de 80 kilos en une seule piqûre. Selon le Guiness book, sa morsure est 30 fois plus venimeuse que celle d'un serpent à sonnettes. Concrètement, le venin de l'araignée banane provoque perte du contrôle musculaire, asphyxie, accompagnés de dysfonctionnements nerveux pouvant entraîner plusieurs phénomènes dont le priapisme. Fort heureusement, cette introduction de l'araignée banane en France est isolée et ne constitue pas une menace de propagation. Le Phoneutria nigriventer a l'habitude de se dissimuler au sein des régimes de bananes, ce qui provoque parfois de mauvaises surprises lors d'importations. Le Parisien rappelle qu'au mois de mars 2014, une famille britannique ayant acheté des bananes à l'épicerie avait dû quitter plusieurs jours son domicile : leur maison avait été infestée de larves d'insectes une fois les fruits introduits dans leur intérieur.

Article le plus lu - Eric Zemmour : le clash avec Hapsatou Sy se durcit › Voir les actualités

Annonces Google