Les prévisions météo incitent à la prudence

Les prévisions météo incitent à la prudence PREVISIONS METEO - La chaleur s'installe cette semaine sur l'ensemble de la France. L'épisode caniculaire devrait durer plusieurs jours, avec des températures dépassant les 35 degrés selon Météo France.

L'épisode de chaleur de cette semaine s'annonce d'une rare intensité ét d'une rare longueur pour cette période de l'année. Météo France annonce "une montée des températures qui atteindront des valeurs particulièrement élevées". Concrètement, il faut s'attendre dès mardi 30 juin à des conditions de chaleur étouffantes sur l'Hexagone, mais surtout dans le sud-ouest, particulièrement en Aquitaine, en Midi-Pyrénées et dans le Limousin. Dans ces régions, les températures maximales atteindront très probablement les 40° celsius. En Île-de-France, l'institut météo prévoit des températures situées autour des 35°C dans l'après-midi.

EN VIDEO - Quels réflexes avoir lors d'un épisode de canicule ?

"Avec l'arrivée de la canicule, quels sont les bons réflexes à adopter ?"

Mercredi 1er juillet : la chaleur va s'intensifier sur le nord de la France pour atteindre les mêmes températures que dans le sud, Météo France s'attend à des "pointes" à 40°C, notamment en Rhône-Alpes. Un phénomène assez rare qui appelle à la vigilance, d'autant que "les températures nocturnes devraient être comprises entre 19 et 23 °C. De tels niveaux sont également exceptionnels pour ces régions" explique l'institut météorologique. Il s'agit de la journée la plus chaude de la semaine.

L'acmée du pic de chaleur, mercredi © MétéoFrance

Jeudi 2 juillet et les autres jours : MétéoFrance prévoit "un épisode orageux" en Bretagne et sur le quart nord-ouest le 2 juillet, qui permettra de faire baisser les températures, mais le répit ne devrait être que de courte durée, puisqu'une "nouvelle bouffée d'air chaud" en provenance d'Espagne" est attendue. Le week-end s'annonce donc tout aussi chaud que cette première semaine de juillet avec des températures dépassant encore largement les 30 degrés dans une large partie de l'hexagone.

EN VIDEO - Précisions sur la vague de chaleur : où va-t-il faire le plus chaud ?

"Vague de chaleur attendue dans toute la France"