COP21 : combien valent nos ressources naturelles ? Un castor est-il plus cher qu’un arbre ?

COP21 : combien valent nos ressources naturelles ? Un castor est-il plus cher qu’un arbre ? A l'heure où la COP21, réunie à Paris, se penche sur l'état de nos ressources, la BBC s'est intéressée à leur valeur monétaire à l'échelle de la planète. Le résultat défie parfois notre vision "logique" du monde naturel.

Partant du principe qu'il y a diverses façon d'évaluer le monde qui nous entoure, la BBC a cherché à estimer la valeur de nos ressources naturelles. Autrement dit, quels services économiques ou écologiques nous rendent-elles et à combien d'euros ou de dollars s'élèvent les bénéfices qu'on en tire ? Animaux compris, elle a créé un "Earth index" en puisant des estimations globales dans un panel de récentes études scientifiques. À l'heure où se déroule la COP21 en présence de 150 chefs d'Etat, quand de nombreuses espèces sont en passe de disparaître du globe, le résultat est étonnant. Pour découvrir la valeur de l'eau, des abeilles ou du plancton et leur classement dans l'Earth Index de la BBC, cliquez sur l'image ci-dessous : 

On y découvre qu'une loutre vaut l'équivalent du salaire d'un travailleur "riche"en France (d'après cet article du Figaro) ou encore qu'un esturgeon sauvage atteint le prix de la villa à 4 millions d'euros acquise il y a peu par l'animateur Cyril Hanouna à Cannes (une info relayée par Gala). L'Index éco-environnemental de la BBC permet aussi de faire des comparaisons souvent insolites entre les différentes ressources : un tigre d'Indochine vaut moins qu'un bousier mais l'ours polaire plus que le Parc National de Yellowstown, aux Etats-Unis ! 

Méthodologie : pour établir l'Earth Index, la BBC s'est basée sur un solide panel de sources institutionnelles, scientifiques et universitaires, toutes consultables en ligne à partir de la page de l'article "Coast the Eart sources". Quand nécessaire, certains chiffres ont été arrondis. Les estimations ont été recherchées et compilées, soit directement par BBC Earth (une marque audiovisuelle de la BBC dédiée à l'histoire naturelle), soit par le Dr Tony Juniper, expert en développement durable, en collaboration avec le Centre mondial de surveillance continue de la conservation de la nature du Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP-WCMC). 

>> La BBC a également créé un jeu interactif pour se tester en ligne, "Costing the Earth".