Alerte canicule : 37 degrés annoncés ! Quels départements concernés ?

CANICULE - La France compte désormais 66 départements placés en vigilance orange canicule. Cette vague de chaleur qui s'abat sur toute la France devrait perdurer au moins jusqu'au jeudi 22 juin.

[Mis à jour le 20 juin 2017 à 16h37] Huit départements de plus ont été placés dans l'après-midi de ce mardi 20 juin en vigilance orange canicule. Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, sont notamment concernés : l'Aisne (02), l'Aube (10), le Doubs (25), l'Eure (27), la Marne (51), la Haute-Marne (52), le Nord (59), l'Oise (60), le Pas-de-Calais (62), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), la Haute-Saône (70), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74), la Seine-Maritime (76), la Somme (80) et le Territoire-de-Belfort (90). 

© Capture d'écran / Météo France

Les températures maximales ont déjà atteint entre 36 et 38 ºC entre les Pays de la Loire et le Sud-Ouest hier lundi 19 juin. Cet après-midi, les maximales sont souvent supérieures à 34/35 degrés, avec des pointes à 37/38 degrés de la Nouvelle Aquitaine vers le Centre-Val-de-Loire. La nuit prochaine devrait rester très chaude avec des températures minimales souvent supérieures à 20 degrés. Demain mercredi, il fera notamment 37 degrés en Ile-de-France.

Se basant sur ces prévisions de Météo France, une alerte orange canicule avait déjà été lancée sur 51 départements hier après-midi, à savoir : l'Ain, l'Allier, l'Ariège, le Cher, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, l'Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, la Mayenne, la Nièvre, l'Orne, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Yonne, l'Essonne  le Val-d'Oise, la Vendée, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente, la Haute-Vienne, la Gironde, la Dordogne, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques, ainsi que Paris et les trois départements de sa petite couronne : Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis

"Mardi 20 juin et mercredi 21 juin, l'épisode caniculaire va se propager vers l'est et le nord du pays avec un temps lourd et parfois orageux. La canicule devrait persister jusqu'à jeudi 22 juin avant un possible rafraîchissement par l'ouest du pays entre vendredi et samedi" indique par ailleurs le site Météo France.

Une plateforme téléphonique, "la plateforme canicule", a été mise en place par le ministère de la Santé. Elle est "accessible au 0800.06.66.66", et "permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles", indique la direction générale de la Santé dans un communiqué.

Article le plus lu : Edouard Philippe : les petits secrets d'un Premier ministre : voir les actualités

France

Annonces Google