WhatsApp : interdit au moins de 16 ans ? Pourquoi c'est du vent

WhatsApp : interdit au moins de 16 ans ? Pourquoi c'est du vent WhatsApp a modifié ses conditions d'utilisation pour se conformer à un règlement européen sur la protection des données. Sauf que l'application de Facebook n'exigera pas de preuve sur l'âge de ses utilisateurs...

Reuters rapporte que l'application WhatsApp, utilisée à travers le monde par plus d'un milliard de personnes, a décidé de changer les conditions d'utilisation en Europe pour se conformer au règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne. Désormais, précise l'application, il faut avoir "16 ans ou plus" pour utiliser WhatsApp. C'est écrit noir sur blanc dans un message d'explication livré à tous les utilisateurs et dans les conditions actualisées d'utilisation. La société dirigée par le groupe Facebook a tout intérêt à rentrer dans le rang, elle avait été mise en demeure par la Cnil, en décembre dernier, pour avoir récupéré et utilisé des données personnelles "non autorisées".

Reste que l'interdiction aux moins de 16 ans demeure pour le moment de l'ordre de l'affichage pur et simple. Aucun dispositif contraignant n'a été développé pour s'assurer que tous les utilisateurs européens ont bien 16 ans ou plus. WhatsApp semble pourtant très à l'aise avec sa démarche, convaincu d'"offrir ses services et de respecter les nouvelles normes strictes de transparence quant à la façon dont elle protège la confidentialité de ses utilisateurs au sein de l'Union européenne".