L'Internaute > Sport > 
Superbowl > Le football américain "made in France"
 DOSSIER 
Janvier 2006

Le football américain "made in France"

2006, année de la révélation pour le football américain en France ? Alors que le Superbowl va être diffusé pour la 1ère fois en clair à la télévision, la Fédération française vient de passer le seuil symbolique des 5000 licenciés. Gros plan sur une discipline prometteuse.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Atteindre 15 000 licenciés d'ici 2008 : c'est l'ambition affichée par le président de la Fédération française de football américain (FFFA) qui réunit les clubs de fooball américian, mais aussi de "flag" et de "cheerleading". Et pour y parvenir, Frédéric Paquet. compte bien profiter de l'effet "Superbowl" : la première retransmission de la finale du championnat américain par France 2, le 5 février prochain (lire notre article) "ne fera que du bien à notre sport, dans son développement mais aussi dans son implantation en France" martelait-il lors de la présentation de l'accord de diffusion de France Télévision avec la NFL, la puissante Ligue de football américaine.

Une fédération jeune et dynamique
Créée en 1983, la FFFA a fait reconnaître le football américain comme discipline de haut niveau en 1993. Aujourd'hui elle compte plus de 120 clubs et 5 000 licenciés en compétition : c'est 2 fois plus qu'en 1998. Mais les championnats (D1, D2, D3…) passent totalement inaperçus faute de couverture médiatique. Pis, les règles du football américain restent obscures pour bien des Français (Lire nos fiches) et beaucoup ignorent même qu'une équipe de France évolue dans des tournois internationaux depuis 1983.

France-Australie lors des Mondiaux de 2005 © FFFA

La France 3ème aux Mondiaux
Les Bleus sont pourtant arrivés troisièmes aux Jeux Mondiaux de Duisbourg en 2005. Et l'équipe compte plusieurs étoiles montantes : parmi elles, Marc Angelo Soumah, n°22 de l'Equipe de France. Il est l'un des rares joueurs français à avoir participé au camp de sélection de la NFL Europe, sorte de "Star academy" du football américain, destinée à sélectionner les meilleurs joueurs européens. A la surprise générale, le Français a terminé finaliste. Mais à ce jour, seul le Français Richard Tardits, qui commentera pour France 2 la finale du Super Bowl, a eu l'occasion de jouer aux Etats-Unis (lire notre interview)

Super Bowl
 Règles
 Palmarès
 En France
 Retransmission
 Interview

Le Superbowl, formidable opération de communication
Pour Frédéric Paquet, cette collaboration avec la NFL et l'opération de communication autour du Superbowl sont des gages prometteurs pour ce sport en France : FFFA et NFL espèrent ainsi initier le grand public français mais aussi créer des vocations chez les sportifs, seul moyen pour élever le niveau des joueurs au sein de la fédération et d'accéder à la NFL Europe. Cependant, l'effet "Superbowl" pourrait bien tourner court, à l'instar de "l'effet NBA", le championnat de basket américain qui a largement éclipsé le championnat national de Pro A dans l'hexagone. Mais à court terme ce coup de pouce arrive à point nommé : le football américain pourrait très prochainement être reconnu par le Comité olympique.

En savoir plus : comment faire du football américain ?
» Le site de la Fédération Française de Football Américain

 
 Claire Planchard, L'InternauteSport
 
Magazine Sport
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Sport/Hommes Voir un exemple
Alertes Sport Voir un exemple
L'Internaute Magazine Voir un exemple
Toutes nos newsletters