Qui assure votre cave, votre garage ou votre parking ? Les précautions à prendre pour une assurance habitation individuelle

Si vous tenez à assurer les risques liés à votre cave, garage ou parking et qu'ils ne sont pas couverts par l'assurance collective de la copropriété, vous allez devoir faire la démarche de contracter une police d'assurance. Pour ces types de locaux, une couverture multirisque habitation peut suffire mais ce n'est pas systématiquement le cas. En général, ces locaux sont pris en charge lorsqu'il existe un accès avec votre logement. Si, votre cave, par exemple, est distincte de votre habitation, les assureurs considèrent qu'il s'agit d'une dépendance et qu'elle ne peut dès lors être couverte par le contrat d'assurance habitation. Même chose pour le garage. Il vous faut alors souscrire une extension de garantie. Voyez avec votre assureur si vous n'avez pas la possibilité de contracter uniquement cette option même si cette pratique est plutôt rare.

vous pouvez parvenir à peser sur le choix de l'assurance collective en assemblée
Vous pouvez parvenir à peser sur le choix de l'assurance collective en assemblée générale. © Rodolph Trider - Fotolia

Si vous estimez que la détention de ce deuxième contrat d'assurance, en plus de l'assurance collective de la copropriété entraîne un coût démesuré, la solution peut être de négocier avec le syndic pour changer de contrat d'assurance collective afin qu'il couvre la totalité des locaux de l'immeuble, y compris les caves, garages et places de parking. Seul vous avez peu de chances d'arriver à vos fins mais si d'autres copropriétaires sont d'accord avec votre analyse, vous avez la possibilité d'inscrire ce point à une prochaine assemblée générale. Une précision toutefois : il faut attendre l'échéance du précédent contrat pour en souscrire un nouveau. S'il arrive prochainement à échéance, l'occasion est à saisir.

Enfin, notez bien qu'en tant que copropriétaire occupant du logement, vous n'êtes pas obligatoirement tenu de souscrire une assurance habitation. En revanche, si vous louez l'appartement, le locataire a lui l'obligation de souscrire un tel contrat, sans toutefois opter forcément à des extensions de garantie.