Acheter sur Internet sans carte bancaire : 2013, l'année des nouvelles monnaies électroniques ? Le paiement des achats sur le web avec son abonnement Internet ne fait guère recette

Les fournisseurs d'accès à Internet ont bien compris qu'une partie de leurs clients n'étaient pas très rassurés au moment de taper leur numéro de carte bancaire. Pour contourner cette crainte, ils leur proposent d'utiliser leur abonnement pour régler ces achats. Ce système, appelé Internet Plus, est proposé aux abonnés Alice, Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Mais il ne semble pas très prisé.

Limitez l'accès à votre ordinateur

Au moment de l'achat, il suffit de cliquer sur le panneau "Internet Plus" où figure notamment le logo de votre fournisseur d'accès puis sur le bouton de paiement. Automatiquement, vous êtes identifié grâce aux paramètres de votre accès Internet et le montant de l'achat est ainsi intégré à votre facture mensuelle après une confirmation de votre part. Pensez à surveiller l'accès à votre ordinateur car si plusieurs personnes l'utilisent, vos enfants par exemple, leurs éventuels achats se reportent également sur votre facture.

Le paiement en ligne s'ajoute au prix de votre abonnement Internet

Outre le fait de ne pas communiquer des informations sur votre carte bancaire, ce moyen de paiement apporte un autre avantage : il permet de décaler le paiement d'un achat puisque le débit n'intervient qu'en fin de mois. Il ne faut pour autant ne pas se laisser griser par un paiement qui paraît indolore sur le coup mais qui pourrait vous réserver de mauvaises surprises sur la facture si vous n'arrivez pas à vous freiner. C'est pourquoi, le montant des achats est plafonné à 60 euros par mois et chaque transaction ne peut dépasser 30 euros.

Univers d'achat limité

Internet Plus permet de régler l'usage de services comme les jeux, les logos et les sonneries pour téléphone mobile, les petites annonces, l'astrologie, les informations sur des sociétés, etc. Ce moyen de paiement n'est pas fait pour vous si vos achats en ligne concernent essentiellement des produits ou services de grande consommation. Ce qui limite grandement le type de biens achetés. Il n'est par exemple pas possible de payer un billet d'avion avec Internet Plus, du moins pas pour l'instant.