Comprendre la Bourse La consommation et la production : éléments d'anticipation des performances des entreprises

Les marchés financiers suivent de près deux paramètres. Tous deux donnent une image assez fidèle de la santé économique d'un pays, et par conséquent des perspectives de gains possibles pour les entreprises qui y développent des activités.

La consommation correspond aux dépenses des ménages pour répondre à leurs besoins. On parle alors de consommation finale. Il existe aussi une consommation intermédiaire. Elle correspond à l'achat de biens ou services par une entreprise, qui va ensuite les transformer pour aboutir à un produit ou un service final. Le niveau de la consommation conditionne celui de la production.

La production consiste à créer, fabriquer et fournir des biens et services. Le principal indicateur de la production est le produit intérieur brut (PIB). Il témoigne de l'activité économique d'un pays et de son niveau d'emploi. Mais, de nombreux autres éléments permettent d'apprécier le niveau de production à un instant donné : les immatriculations de véhicules neufs, les mises en chantier de logements, les permis de construire, la production industrielle, etc. Ils donnent une indication de la santé de l'économie et permettent de savoir si le contexte est favorable pour investir en Bourse. Ce qui explique qu'à la publication de nouvelles données pour ces différents indicateurs, le marché se montre parfois fébrile ou euphorique. Ils servent à anticiper les performances futures des entreprises.