Les règles d'or pour ne pas se faire plumer en Bourse S'échapper du troupeau de moutons

Si en Bourse, il faut toujours être dans le sens du marché, c'est-à-dire acheter quand il s'affiche en hausse et vendre quand il baisse, le strict respect de cette règle sans la nuancer conduit directement à un comportement dit moutonnier. Sans aller à l'encontre de la tendance de marché, il faut aussi savoir résister aux phases d'euphorie ou de panique. Autrement dit, il est dangereux d'acheter des actions parce que tout le monde achète ou de les vendre parce que tout le monde souhaite se séparer de ses actions. C'est le meilleur moyen de faire de mauvaises affaires.

face à cette multitude d'informations et de perceptions subjective qui exigent
Face à cette multitude d'informations et de perceptions subjective qui exigent une culture économique solide, le doute domine et c'est bien normal. © Visi stock - Fotolia

Un achat ou une vente d'actions doit se réaliser en fonction de la combinaison de plusieurs facteurs. Le premier d'entre eux : la santé financière. Il s'agit de voir si l'entreprise investit utilement pour développer son activité. Si son niveau d'endettement est raisonnable. Si ses objectifs de profitabilité ne sont pas démesurés. Le second : la parole des dirigeants. Ce point est important. Lorsque des dirigeants survendent une situation, minimisent trop un risque ou se montrent trop alarmistes, cela réduit la confiance et la visibilité sur l'avenir.

Prendre en compte les conseils boursiers

Face à cette multitude d'informations et de persceptions subjectives qui exigent une culture économique solide, le doute domine et c'est bien normal. Le réflexe est de s'appuyer sur les conseils livrés de-ci de-là. S'ils ont leur utilité en validant ou infirmant vos analyses, il faut savoir s'en détacher. Ils participent à l'effet moutonnier : tout le monde pense la même chose et fait la même chose sur le marché. C'est là une autre façon de se faire plumer à coup sûr. Autrement dit, les conseils boursiers doivent être vus comme des compléments à votre réflexion et à vos connaissances. Bref, un moyen de lever des doutes sur le sens d'un chiffre ou de l'impact d'un aléa. Rien d'autre.

L'autre argument pour se méfier des conseils est qu'ils ne sont pas donnés avec les mêmes objectifs que vos placements. Certains conseils ont une portée à court terme, d'autres à très long terme. Entre les deux, il y a votre horizon d'investissement. Le risque de l'effet moutonnier c'est de prendre des décisions qui ne collent pas à votre rythme d'investissement. Ainsi si vous avez acquis des actions en vue de les garder plusieurs années, il paraît peu opportun de regarder le cours de Bourse tous les jours. Quelques fois dans le mois suffisent. Ce qui ne vous empêche pas d'utiliser les outils mis à votre disposition par votre intermédiaire boursier pour savoir réagir correctement lorsque vos objectifs sont atteints.