Ce que change la nouvelle réforme du prêt à taux zéro (PTZ) Un PTZ+ pour quel type de logement ?

Depuis le 1er janvier, PTZ+ ne concerne plus que les opérations réalisées dans le neuf ou dans l'ancien s'il s'agit d'un logement possédé par un organisme HLM, et des plafonds de ressources ont à nouveau été instaurés. A noter que le montant des ressources pris en compte est celui qui est le plus élevé entre, d'une part, la somme des revenus fiscaux de référence des personnes destinées à occuper à titre principal le logement, de l'avant-dernière année précédant celle de l'offre de prêt, et d'autre part, le coût de l'opération divisé par dix.

le prêt à taux zéro + est de nouveau attribué sous conditions de ressources des
Le prêt à taux zéro + est de nouveau attribué sous conditions de ressources des demandeurs depuis le 1er janvier 2012, ce qui n'était plus le cas l'année passée. ©   Frédéric Massard - Fotolia

Le prêt à taux zéro garde tout de même sa fonction première qui est d'aider les personnes achetant pour la première fois leur résidence principale à financer leur projet. Il s'agit plus précisément des personnes n'ayant pas été propriétaires de leur logement dans les deux ans précédant l'offre de prêt, charge à eux d'en apporter la preuve. Le PTZ est également accessible aux titulaires de la carte d'invalidité, aux bénéficiaires de l'allocation d'éducation d'un enfant handicapé ou de l'allocation aux adultes handicapés, et aux victimes de catastrophes naturelles.