Comment déclarer ses frais réels avec des justificatifs transmis à l'employeur ?

Question de Dominique (Plescop)

Comment doit-on faire pour déclarer en frais réel si on envoie les justificatifs au fur et à mesure ces factures à l'employeur pour remboursement ?

Réponse de Marie Josée Laurent (juriste)

Concernant le remboursement des frais par votre employeur, je vous rappelle les règles : le sort des allocations pour frais notamment du remboursement de frais par l'employeur dépend du mode de déduction des frais professionnels. Les remboursements des frais inhérents à l'emploi bénéficient d'une exonération lorsqu'ils sont utilisés conformément à leur objet et que les dépenses correspondantes ne sont pas elles-mêmes déduites du revenu imposable au titre des frais professionnels. Si le contribuable qui fait état de ses frais réels déduit l'ensemble de ses frais professionnels, le remboursement de ces frais par l'employeur doit être inclus dans la rémunération imposable.
Le contribuable pratiquant la déduction forfaitaire de 10 % bénéficie, sous certaines conditions, de l'exonération pour les allocations correspondant à des frais non couverts par la déduction forfaitaire. La déduction forfaitaire de 10 % couvreles dépenses professionnelles courantes, c'est-à-dire celles que doivent exposer la plupart des salariés pour être en mesure d'occuper leur emploi (frais de déplacement du domicile au lieu de travail, les frais de restauration sur le lieu de travail, les frais de documentation personnelle et de mise à jour des connaissances nécessités par l'activité professionnelle. Si les frais remboursés sont compris dans la déduction de 10 %, leur remboursement doit être déclaré. Le contribuable doit pouvoir justifier de ses frais réels par tout moyen. Ce peut être des factures, une attestation de l'employeur..

Frais réels