Comment vendre une collection de timbres

Question de Jean (Manosque) : "Je dispose de plusieurs timbres de valeur. Comment m'y prendre pour les vendre ?

De nombreuses solutions existent pour vendre vos timbres. Si vous avez une idée précise de la valeur de votre collection, vous pouvez probablement vous débrouiller seul, par exemple en passant par Internet. Si le premier réflexe est de penser aux sites de ventes aux enchères grand public, il existe des sites plus spécialisés, comme delcampe.fr, picphil.com, philaboutique.com ou encore philatelie.fr. Ils vous permettront de communiquer sur vos timbres et de trouver facilement un acheteur.

Vous pouvez également participer à des vide-greniers organisés chaque week-end dans les quatre coins de France. Vous y ferez sans doute affaire tant les chineurs sont à l'affût de ce genre de collections. Dans le même registre, il y a les bourses aux timbres. Probablement qu'une d'entre elles aura lieu près de chez vous dans les semaines ou les mois à venir. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre commune. A titre d'exemple, à Paris, elle se tient chaque jeudi, samedi, dimanche et les jours fériés, avenue Gabriel dans le 8ème arrondissement.

Si vous peinez à évaluer la valeur de votre collection de timbres

En revanche, si vous avez quelques difficultés pour estimer le prix auquel vos timbres méritent d'être vendus, mieux vaut vous rapprocher d'un club de philatélie. Vous aurez moins de risques de vous faire flouer. Il s'agit d'une association qui rassemble des passionnés de timbres de collection. Elle peut vous aider à évaluer la valeur de votre collection, voire à les vendre. Pour bénéficier de cette aide précieuse, vous devrez devenir membre de ce club en vous acquittant de l'adhésion annuelle. Comptez sur un montant moyen de 25 euros.

Si votre collection est vraiment particulière, il est peut être sage de vous rendre dans un magasin spécialisé dans la philatélie. Vous pourrez y faire estimer sa valeur ou vous la faire acheter par le boutiquier. Cette personne connaît parfaitement le monde du timbre. Il a toutes les compétences pour vous aider au mieux. Pour en avoir le cœur net, ne vous limitez pas à un seul avis. Faites le tour de plusieurs boutiques. Vous aurez alors une bonne idée du montant auquel vous pouvez prétendre.