Dacia Duster : n'est discount que son prix Au volant du Duster 4x4 : des capacités de franchissement étonnantes

le duster 4x4 est accessible avec un surcoût de 2 000 euros en entrée de gamme.
Le Duster 4x4 est accessible avec un surcoût de 2 000 euros en entrée de gamme. © L'Internaute Magazine / L'Internaute Magazine

Hormis la garde au sol majorée et le poids supérieur de 90 kg, peu de caractéristiques techniques différencient la version 4x4 de la 4x2. Sur le plan esthétique, les deux versions du Dacia Duster  sont identiques. 

La version 4x4 est aussi simple à prendre en main que la version 4x2 puisque la boîte de vitesses n'est pas dédoublée mais unique : un boîtier de commande indépendant est rajouté à côté. La commande de vitesse 4x4 est d'origine Nissan (une très bonne référence). Elle est associée à une boîte 6 rapports.
Trois modes de transmission sont disponibles :

AUTO gère électroniquement et en permanence selon les conditions d'adhérence la transmission en privilégiant par défaut la traction

LOCK répartit à 50/50 la transmission entre l'arrière et l'avant. C'est le mode 4x4 par excellence. La vitesse de ralenti de la première et le délai d'inertie du freinage sont diminués. 

4x2 n'autorise que la traction

Les angles de franchissement du Duster sont de 30° pour l'angle d'attaque, 23° pour l'angle ventral et 36° pour l'angle de fuite.