Mégane 4 : à quoi va-t-elle ressembler ?

Mégane 4 : à quoi va-t-elle ressembler ? Renault doit présenter sa nouvelle Mégane au salon de Francfort en septembre 2015. Mais entre fuites, premières esquisses et rumeurs, les images de la nouvelle berline Renault commencent à fleurir.

Renault se prépare à un deuxième semestre 2015 intense. Après avoir dévoilé le nouvel Espace, révolutionné en maxi crossover et qui s’apprête à s’afficher sur la Croisette comme voiture officielle du Festival de Cannes, Renault va présenter coup sur coup deux nouveaux modèles. Avant les vacances, la nouvelle Laguna sera sous les feux des projecteurs le 6 juillet. Puis ce sera au tour de la Mégane à la rentrée. La nouvelle berline compacte de la gamme sera en effet très vraisemblablement dévoilée au prochain salon de Francfort programmé du 17 au 27 septembre. Soit moins d'un an après l'Eolab concept au Mondial de l'Auto (photo) dont elle devrait largement s'inspirer. C’est peu dire que la Mégane est très attendue par Carlos Ghosn et la direction de Renault. L’héritière de la R19, apparue en 1995, reste un poids lourd pour Renault depuis son arrivée sur le marché. Entre janvier et avril 2015, et en dépit d’un modèle vieillissant, la firme au losange a encore vendu près de 16 000 Mégane 3. Mais pas toujours besoin de l’annonce officielle pour se faire une première idée. Comme d’habitude, les paparazzis ont déjà commencé à shooter cette fameuse Mégane 4 ! 

Sortie en 2008, la Mégane 3 a souffert de la concurrence, notamment de la Volkswagen Golf 7, voiture la plus vendue en Europe avec plus de 500 000 modèles écoulés par an. La Mégane 4 doit se poser en nouvelle référence du secteur et mettre un petit coup de vieux à une Peugeot 308 un brin sage mais aux finitions et à la qualité reconnues.  La Mégane 4 ne devrait ainsi pas afficher un look révolutionnaire mais plutôt s’inscrire dans la continuité, un choix logique au vu du marché des classes C qui impose aux constructeurs de brasser large pour séduire un public hétéroclite. On devrait donc retrouver la large calandre et le losange imposant, comme d’autres marques de fabrique du designer en chef Laurens van den Acker mais sans marquer de rupture trop nette avec le dernier modèle. Facile dès lors d’imaginer que la Golf fait figure une nouvelle fois d’exemple à suivre, le véhicule emblématique de Volkswagen évoluant régulièrement à coup de petites touches depuis… 40 ans !

Côté technique, la plateforme de la nouvelle Mégane 4 est commune avec celle du Nissan Qashqai et du prochain Renault Kadjar pour une longueur d’environ 4,30 mètres selon L’Auto-Journal. Avec comme conséquence majeure, une très nette baisse de poids à attendre. Ce gain a aussi pour effet d’imaginer une intégration plus facile des technologies hybrides rechargeables, attendues à moyen terme sur la nouvelle Mégane mais pas à sa sortie prévue pour le début de l’année 2016. Outre la plateforme, la Mégane devrait partager sa motorisation avec le Kadjar. Des blocs quatre cylindres diesel et essence sont attendus et devraient compter entre 95 et 200 chevaux. Sans compter la version sportive, la désormais fameuse Mégane RS. En revanche, si le break Estate s’est bien vendu et sera logiquement conservé, le coupé 3 portes devrait disparaître de la gamme.