Les routes les plus embouteillées de France

Les routes les plus embouteillées de France Une étude pointe l'état du trafic routier en France et recense les axes les plus embouteillés en France. Paris ou Lyon sont touchés mais aussi des agglomérations comme Rouen, Toulon ou Grenoble.

Paris, roi des embouteillages ! Si la capitale française arrive loin du top des villes totalement engorgées en Europe (elle n'est que 15e, à des années-lumières de Londres, championne de la conduite escargot), elle est bien la métropole la plus embouteillée en France. Paris conserve son trône même si la tendance est à une légère baisse. Chaque année, l'entreprise Inrix, spécialisée dans l'info-trafic, publie son étude annuelle sur le trafic routier. Les axes congestionnés mais aussi le temps moyen annuel perdu dans les embouteillages sont recensés. Ainsi, le passage de l'A18 entre Saint-Denis et l'embranchement vers l'A14 est en 2015 la route la plus embouteillée de France. Les conducteurs y auront perdu en moyenne plus de 85 heures dans l'année ! 

Les autres métropoles ne sont pas épargnées. C'est la hantise des Lyonnais, il réapparaît cette année : le fameux tunnel sous Fourvière, véritable nid à bouchons. Mais que les Rhodaniens se rassurent, ça va mieux dans la capitale des Gaules puisque Lyon reste certes la deuxième ville la plus embouteillée de France mais le temps perdu est en diminution : 4,4 heures de moins en moyenne en 2015. Selon Inrix, ce résultat serait le fruit de différents projets de mobilité urbaine et le développement du covoiturage. En dehors de Paris, l'axe le plus chargé en 2015 est ainsi à... Rouen, 35e ville de France mais 6e agglomération avec la Métropole Rouen Normandie. Il s'agit de la D2015. Pour connaître la suite du classement, cliquez sur la photo ci-dessus. Vous pouvez également découvrir le classement des villes les plus embouteillées en France. En Europe, c'est Londres qui est la ville la plus engorgée alors que la Belgique est le pays où l'on perd le plus de temps dans les embouteillages devant les Pays-Bas et l'Allemagne. La France arrive en 7e position.

Villes les plus embouteillées en Europe :

1. Londres et sa banlieue 101 heures perdues en moyenne
2. Stuttgart 73
3. Anvers 71
4. Cologne 71
5. Bruxelles 70
6. Moscou 57
7. Karlsruhe 54
8. Munich 53
9. Utrecht 53
10. Milan 52
11. Manchester et sa banlieue 51
12. Düsseldorf 50
13. La Haye 48
14. Rotterdam 46
15. Paris 45