Vrai/Faux : 10 idées reçues et vérités sur les voitures essence

Vrai/Faux : 10 idées reçues et vérités sur les voitures essence Le diesel se retrouve au centre des critiques après l'explosion du scandale Volkswagen. Les véhicules à moteur essence représentent-ils pourtant aujourd’hui un meilleur placement que les diesel, majoritaires en France ? Pollution, prix, consommation, législation et bonus, on fait le point.

Depuis l’explosion du scandale Volkswagen portant sur la tricherie aux contrôles anti-pollution de certains de ses véhicules diesel, on entend beaucoup de choses sur ces voitures. Star du marché, incarnant une véritable exception française au vu de sa domination implacable sur le marché automobile (73% des ventes aux particuliers en 2012, 80% du carburant écoulé en France était du gazole), le diesel est désormais pointé du doigt de tous les côtés… Encouragé fiscalement, loué pour sa contribution à la baisse des émissions de CO2, le diesel est désormais dans l’œil du cyclone. Il promet même d'être abordé lors de la conférence mondiale sur le climat de Paris, la COP21.

Mais l’essence, qui pourrait bénéficier de cette chasse aux sorcières en attendant que l’électrique affiche une meilleure autonomie permettant un usage plus général (voir notre fiche : essence, diesel, électrique, hybride, que faut-il choisir ?), est-il pour autant à privilégier ? Vous êtes nombreux à vous poser la question et, au vu de l’offensive du gouvernement sur le diesel (bonus écologique étendu pour le remplacement d’un véhicule diesel de plus de 10 ans contre 15 auparavant, augmentation des taxes sur le gazole…), le débat mérite en effet d’être ouvert. Linternaute vous propose de retrouver 10 faits et idées reçues sur le véhicule essence. Consomme-t-il plus que le diesel ? Pollue-t-il vraiment moins ? Est-il réellement plus cher à l’usage que son concurrent diesel ? Est-il plus difficile à revendre, moins fiable ? Nous tentons d’y répondre dans ce dossier dédié. Pour le consulter, cliquez sur la photo ci-dessus.