Radars : attention, de nouveaux radars mobiles indétectables et... sans flash !

Radars : attention, de nouveaux radars mobiles indétectables et... sans flash ! Automobilistes, gare à votre vitesse. De nouveaux radars embarqués vont être lancés en mars et vous pourriez bien recevoir une lourde amende sans même avoir vu un seul flash.

La France compte près de 6000 radars au 1er janvier 2013. C'est l'Express qui rappelle ce chiffre dans son édition cette semaine. Mais ceux-ci vont bientôt accueillir de nouveaux camarades sur les routes de France. En plus des 2173 radars fixes, qui vont être de nouveau signalés après quelques mois de retrait des panneaux avertisseurs, et des 229 radars mobiles, des radars de nouvelle génération vont bientôt être installés en France. A partir du 15 mars, 300 véhicules banalisés des forces de l'ordre vont être progressivement équipés de nouveaux appareils embarqués. 100 de ces appareils seront installés chaque année et mis en circulation dans le plus grand secret.

Ce qui change par rapport aux radars mobiles déjà existants ? Ils seront encore plus difficiles à détecter car plus petits et fonctionneront sans flash. Minuscule, l'antenne radar sera installée à l'arrière du véhicule banalisé des forces de l'ordre, cachée par sa plaque minéralogique. Les radars de nouvelle génération pourront ainsi se fondre dans la circulation et, tout en roulant, relever la vitesse et le numéro de plaque des conducteurs en infraction sans même que ceux-ci s'en aperçoivent. De quoi réserver quelques mauvaises surprises dans les boîtes aux lettres des contrevenants. Seul moyen de détecter les nouveaux radars mobiles : la voiture banalisée sera conduite par deux officiers en uniformes. Autre chance d'échapper à l'amende pour les automobilistes distraits : la marge d'erreur sera portée à 10 % pour ces radars mobiles dès lors que le véhicule roule à plus de 100 km/heures contre 5 % pour les radars fixes.

L'Express rappelle également qu'en plus des radars routiers classiques, il existe déjà 1758 radars avertisseurs, qui informent les conducteurs des excès sans les sanctionner, 713 radars feux rouges, 136 radars discriminants (capables d'identifier le type de véhicule pour les limitations spécifiques aux deux-roues ou aux poids lourds), 35 radars passage à niveaux et 39 redoutables radars tronçons, calculant le temps de parcours moyen entre deux points.

Avec 3 645 décès sur les routes en 2012 contre 8 000 en 2002, la Sécurité routière affirme que les radars contribuent aux trois quarts des milliers de vies épargnées chaque année. Depuis 2003, la vitesse moyenne sur les routes de France aurait baissé de 10 km/heure.

EN VIDEO - Les radars mobiles de nouvelle génération, destinés à lutter contre les grands excès de vitesse, vont entrer en vigueur à partir du 15 mars dans une vingtaine de départements, a annoncé jeudi 28 février la Sécurité routière.

"Un nouveau radar mobile en vigueur le 15 mars"