Philippe Starck : biographie et oeuvres du designer français

Philippe Starck : biographie et oeuvres du designer français BIOGRAPHIE PHILIPPE STARCK - Designer et architecte d'intérieur français, Philippe Starck a fait fortune grâce à une œuvre variée. Il est connu pour sa chaise transparente Louis Ghost, son presse-agrume et le design de bateaux.

Biographie courte de Philippe Starck - Designer et architecte d'intérieur français de renommée internationale, Philippe Starck est reconnu pour son travail sur le mobilier et les objets du quotidien. Il a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière. Philippe Starck naît à Paris le 18 janvier 1949. Fils d'un concepteur d'avions, il commence très tôt à dessiner, découper, fabriquer des objets. Le jeune Starck entame des études de design à l'école Nissim de Camondo, mais il travaille déjà sur ses premières réalisations, des structures gonflables exposées au Grand Palais en 1969. Cette même année, il est engagé par le créateur Pierre Cardin pour réaliser une gamme de mobilier. En 1979, il crée sa propre agence de design, Starck Product, renommée par la suite Ubik. En 1983, François Mitterrand, alors président, lui demande de repenser la décoration des appartements de l'Élysée. Le grand public le découvre.

L'année suivante, Philippe Starck transforme le Café Costes à Paris et se taille une réputation internationale. Dès le milieu des années 1980, il se concentre sur les objets quotidiens, et décide de faire du design social qui ne soit pas réservé à une élite. De la brosse à dents en passant par le tabouret et la bouilloire, Philippe Starck repense et conçoit tout le mobilier. De nombreux musées partout dans le monde exposent ses créations. Son activité dépasse largement les frontières du design d'intérieur car il s'investit dans de nombreux domaines, tels l'architecture, le mobilier urbain ou même les transports. Plus récemment, il se distingue par son travail en tant que designer de bateaux.

Formation et succès de Philippe Starck 

presse-agrume-starck
Presse-agrume réalisé par Philippe Starck en 1990 © cdkproductions - stock.adobe.com

Le père de Philippe Starck, ingénieur aéronautique de profession, lui transmet son caractère créatif qu'il conçoit "comme un devoir". Ses assemblages d'enfant le mènent à poursuivre des études dans le domaine du design à la prestigieuse école Camondo, à Paris. Il se fait d'abord connaître dans les années 1970 pour la création d'une structure gonflable chez Quasar. Puis il intègre la maison de couture Cardin en tant que directeur artistique de la branche éditoriale. Il s'expatrie deux ans aux États-Unis avant de revenir à Paris. Il fonde en 1979 Starck Product, sa première agence de design industriel qu'il rebaptise plus tard Ubik, en hommage au roman de Philip K. Dick. Il y commercialise des objets du quotidien qu'il revisite, comme des montres, des brosses à dents et des chaises. Il devient célèbre dans le courant des années 1980 pour ses objets inspirés du design social et la décoration de l'Elysée qu'il effectue à la demande de François Mitterrand. En 1984, il métamorphose la Café Costes à Paris et cela propulse sa carrière à une dimension internationale. 

Philippe Starck réalise alors de nombreux projets à l'étranger, dont l'hôtel Royalton en 1988 à New York et l'immeuble Nani Nani à Tokyo en 1989. Il crée aussi le concept des hôtels de luxe accessibles, tels que le Paramount à New York en 1990. A la même période, il s'affirme comme un modèle de style par une création diffuse ne se limitant pas au design. Il est également le précurseur de la vente d'objets design par correspondance, et travaille avec La Redoute en 1998. Philippe Starck se fait aussi le défenseur d'un design écologique. Ses différentes activités lui permettent de faire fortune et il reçoit de nombreux prix au cours de sa carrière, en particulier la Légion d'honneur en 2000. Sa fille Ara est connue pour son travail en tant que plasticienne et chanteuse décalée. Elle a parfois collaboré avec son père sur certains travaux de décoration. 

L'œuvre variée et foisonnante de Philippe Starck

voillier philippe starck plus grand
Le Sailing Yacht A , plus grand voilier à voile du monde imaginé par Philippe Starck et commandé par le milliardaire russe Andreï Melnitchenko © sunday_morning - stock.adobe.com

Philippe Starck décrit son travail de créateur comme "subversif, visionnaire, politique, humoristique [et] poétique". L'objectif affiché par son œuvre est de rendre la vie meilleure pour le plus grand nombre. D'où le fait que son travail déborde largement sur des objets "utiles" et dans des domaines aussi variés que l'architecture, l'électroménager, l'art de la table, les transports ou même les lieux de loisirs et de culture. Depuis le début de sa carrière, il s'évertue à prôner la diversité dans son œuvre. Il touche tant au domaine du luxe, de la haute technologie que du quotidien. Il réinvente notamment le presse-agrume ainsi que la chaise, le miroir et la lampe de manière récurrente. 

Philippe Starck conçoit de nombreux édifices, notamment les bâtiments "Asahi Beer Hall" à Tokyo et "Le Nuage" à Montpellier, premier bâtiment privé gonflable en Europe. Son travail de conception intérieure d'hôtels à travers le monde a largement contribué à sa notoriété. Philippe Starck est également passionné par le milieu maritime, il crée différents équipements dans ce domaine et s'adonne au design de bateaux hors-normes. Il a imaginé le plus grand voilier du monde à la demande du milliardaire russe Andreï Melnitchenko. Il est difficile de citer l'ensemble de ses activités. Par exemple, il a lancé en 1996 Starck Eyes, une marque de lunettes bioniques et design. 

La chaise Louis Ghost : meuble emblématique de la carrière de Philippe Starck

En 2002, son fauteuil en plexiglas intitulé "Louis Ghost" élaboré en collaboration avec Kartell rencontre un succès commercial sans précédent. Inspirée par le style Louis XIV et le baroque, la chaise est le symbole d'un design abordable et le fait connaître du grand public. Elle demeure l'un des fauteuils le plus vendu de l'Histoire avec plus de deux millions d'exemplaires écoulés depuis sa création. Cette chaise, toute en transparence, résiste aux éraflures et aux chocs. Elle existe en différents coloris. Selon le célèbre designer, elle "n'est que le résultat naturel de notre passé, notre présent et notre futur". Au vu du succès du "Louis Ghost", Starck créé en 2005 une variante sans accoudoirs nommée "Victoria Ghost". Elle devient également un succès commercial. Cette chaise, à plus de 300 euros l'unité, est à la fois utilisée dans les foyers et au sein de lieux illustres. 

Designer