Le jardinage : un loisir convivial qui séduit de plus en plus de Français

Le jardinage : un loisir convivial qui séduit de plus en plus de Français 76% des personnes interrogées voient le jardinage comme un plaisir d’après une étude réalisée par CCM Benchmark pour Mon Eden.fr. Cette enquête, qui réserve de belles surprises, dresse le portrait des jardiniers d'aujourd'hui.

Si autrefois, retourner la terre de son potager ou entretenir sa pelouse était perçu comme une corvée, de nos jours le jardinage est une activité ludique et conviviale. C’est un moment qui se partage en famille : avec son conjoint pour 58 % des personnes interrogées, ses enfants pour 29 %, ou entre amis pour 10% des sondés. 

Désormais on cultive ses légumes et on fleurit ses jardinières aussi bien en ville qu’à la campagne : 84 % des balcons des Franciliens interrogés sont régulièrement entretenus et agrémentés de plantes : 68% comptent au moins 5 plantes sur leur terrasse ou devant leurs fenêtres. D’après Audrey Fauconnier, responsable de cette enquête : "En ville, le balcon est un substitut du jardin et l’on fait plus attention à son environnement".

Plus urbaine mais aussi plus jeune, une nouvelle vague de jardiniers semble faire son apparition. Ainsi, la majorité des moins de 35 ans s’est initié à cette pratique depuis 3 ans ou moins. Toutefois, ils manquent un peu d’expérience et considèrent cette activité compliquée pour 13 % d’entre eux. Leurs aînés sont quant à eux 57% à juger cette activité facile.

Ces nouveaux jardiniers qui ont soif de connaissances sont friands de conseils pratiques et de tutoriels vidéos trouvés sur Internet, d’applications dédiées au jardinage et apprécient de partager leurs expériences sur les forums et les chats. Mais les amateurs de jardinage sont encore frileux à l’idée d’acheter leurs plantes et leurs produits sur Internet même si 49% d’entre eux auraient déjà sauté le pas. Le principal frein à l’achat sur Internet : 7 Français sur 10 déclarent que le fait d’aller en jardinerie pour voir et toucher les plantes est un plaisir. Néanmoins, bénéficier d’un plus vaste choix qu’en magasin et la possibilité de se faire livrer à domicile motiveraient 4 internautes sur 10 à se lancer dans l’achat en ligne d’articles de jardinerie.

Enquête réalisée par CCM Benchmark [éditeur de Linternaute.com, ndlr] auprès de 1005 personnes, du 12 au 18 mars 2015 pour MonEden.fr et Rustica