Les terrasses en bois La terrasse en caillebotis

Le caillebotis est composé de plusieurs planches espacées et vissées sur deux ou trois lambourdes, formant généralement un carré. Il est très esthétique, tendance et offre la possibilité de créer divers motifs. En revanche, il oblige une pose droite, à angle droit ou à 45 °.

un exemple d'assemblage de caillebotis, particulièrement esthétiques.
Un exemple d'assemblage de caillebotis, particulièrement esthétiques. © Mattei - Fotolia.com

Trois types de pose

La pose vissée, bien qu'accessible à tout bon bricoleur, est la plus contraignante. Comme pour des lames, elle s'effectue sur une structure de lambourdes fixées au sol et espacées de 50 à 60 cm (tailles standard des caillebotis)grâce à des vis en inox. Certains rajoutent même du sable et un tissu géotextile (tissu imputrescible) entre les lambourdes pour assurer une meilleure stabilité et une meilleure souplesse à l'ensemble.

La méthode la plus répandue consiste à poser les caillebotis directement sur la chape de béton, le dallage... et à les emboîter les uns aux autres par des clips, sans aucune autre fixation. Cette pose sur sol dur est pourtant vivement déconseillée, pour des raisons d'écoulement des eaux de pluie, de lavage, etc.

Enfin, la pose la plus pratique se fait sur des plots réglables en hauteur, jusqu'à 60 cm. Ils sont prévus pour que les angles de quatre caillebotis s'encastrent dans leur tête, et se placent environ tous les 50 cm, soit la taille des caillebotis. A titre d'exemple, une terrasse composée de 20 caillebotis devra être soutenue par 30 plots (n'oubliez surtout pas d'en mettre sur toute la circonférence !). Seul inconvénient : il est compliqué dans ce cas de réaliser un bandeau latéral de finition, à moins de supprimer les plots sur la circonférence et de les remplacer par un cadre de lambourdes.